Accueil > Nouvelles
































La communauté noire d'Ottawa se croit victime de profilage racial de la part de la police
Mise à jour le vendredi 3 juin 2005, 11 h 53 .


La communauté noire de la ville d'Ottawa se dit victime de profilage racial de la part des policiers.

Un membre du comité d'action communautaire et policiers de la Ville, Carl Nicholson, soutient que les citoyens de race noire d'Ottawa croient depuis longtemps qu'ils sont arrêtés plus souvent et qu'ils sont traités plus durement pas les policiers.

Il ajoute toutefois qu'il faudrait une étude plus poussée pour vérifier cette impression.

Une telle étude a été effectuée récemment à Kingston. Elle démontrait que les personnes de race noire de cette ville sont arrêtées trois fois plus souvent que les autres citoyens.

Par ailleurs, la police d'Ottawa souhaite embaucher plus de citoyens provenant des différentes communautés culturelles minoritaires.



Vince Bevan, Chef de la police d'Ottawa.
Le chef de police, Vince Bevan croit qu'il est temps que son organisation soit plus représentative de la Ville, où un résident sur 5 provient d'une minorité visible.

La police d'Ottawa tente de régler ce problème depuis 1989, alors qu'elle avait été critiquée par la province pour ne pas faire assez d'effort pour embaucher des policiers de différentes origines ethniques.

Le chef Bevan croit que la barrière de la langue cause un grand problème. Plusieurs policiers potentiels échouent à leur test d'anglais lors de l'entrevue d'embauche.

C'est pourquoi la police offrira bientôt des cours d'anglais pour les immigrants qui souhaitent devenir policiers.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.