Accueil > Nouvelles
































L'ACFO change de nom et de président
Mise à jour le dimanche 26 septembre 2004, 11 h 20 .


Jean Poirier, président nouvellement élu de l'ACFO
Jean Poirier, président nouvellement élu de l'ACFO
L'ACFO provinciale ne s'appellera plus l'Association canadienne-française de l'Ontario. Désormais, elle portera le nom d'Assemblée des communautés franco-ontariennes, tout en gardant le même acronyme. Ce changement a été adopté lors de la dernière journée de l'assemblée générale annuelle de l'organisme, à Toronto. La quarantaine de délégués ont aussi élu par acclamation Jean Poirier pour remplacer Jean-Marc Aubin à la présidence.

L'ancien député provincial Jean Poirier se décrit lui-même comme un homme direct. En tant que président de l'ACFO régionale de Prescott-Russell, il refuse depuis quatre ans toute subvention de Patrimoine Canadien, pour protester contre le niveau de financement du fédéral.

M. Poirier rejette maintenant la proposition de fusion avec la direction de l'entente Canada-Communauté-Ontario. Il réclame plutôt la dissolution de cet organisme, qui distribue les subventions du fédéral aux différents groupes franco-ontariens. « Il y a sûrement un bien meilleur moyen d'aider les communautés francophones, d'une façon plus professionnelle », affirme-t-il. M. Poirier veut d'ailleurs en discuter avec la ministre du Patrimoine Canadien, Liza Frulla.

L'objectif de Jean Poirier est que l'ACFO redevienne le seul représentant de la francophonie ontarienne. L'organisme a d'ailleurs adopté son nouveau nom, Assemblée des communautés franco-ontariennes, pour se montrer plus ouvert à l'endroit des minorités ethniques. Cependant, plusieurs organismes, dont le Conseil pour l'intégration des francophones, ne veulent pas être représentés par l'ACFO.

Du reste, les coffres de l'organisme sont vides. Une assemblée générale extraordinaire doit avoir lieu d'ici quatre mois pour faire le point sur la restructuration de l'ACFO.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.