Accueil > Nouvelles
































Droit d'asile : front commun des Églises contre la ministre de l'Immigration
Mise à jour le mercredi 4 août 2004, 16 h 03 .


Des représentants religieux nationaux organisent un front commun contre la ministre fédérale de l'Immigration en lançant une campagne nationale pour modifier la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

La ministre Judy Sgro les a invités, la semaine dernière, à ne plus offrir l'asile aux demandeurs de statut de réfugié. Les leaders refusent, en alléguant qu'il n'y a pas de procédure d'appel sur les décisions de renvoi.

Les représentants des Églises anglicane, catholique, presbytérienne et unie refusent de faire une croix sur la tradition d'accueillir les demandeurs de statut de réfugié. Actuellement, une douzaine de personnes en bénéficient au pays.

Le primat de l'Église anglicane du Canada, le révérend Andrew Hutchison, s'appuie sur des enquêtes de groupes spécialisés pour affirmer que ces gens sont vraiment menacés dans leur pays d'origine. Il cite notamment l'organisme Action réfugiés Montréal, qui, dit-il, a beaucoup d'expertise pour juger ces cas.

Une possibilité d'appel pour les réfugiés

Judy Sgro
Judy Sgro (archives)
Il croit que les demandeurs de statut de réfugié devraient pouvoir en appeler de la décision de renvoi. Le ministère de l'Immigration rétorque qu'ils peuvent déjà le faire, notamment au niveau administratif.

Dans des lettres à la ministre, les leaders religieux demandent la mise en place d'une procédure d'appel qui soit judiciaire, plutôt qu'administrative. Cette procédure avait été proposée, mais rejetée lors de l'adoption de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Une rencontre pourrait avoir lieu dans quelques semaines.

Entre-temps, les églises sont unanimes : tant qu'elles verront une lacune dans la loi, elles continueront d'offrir l'asile.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.