Accueil > Nouvelles
































Le NORAD et le projet de bouclier antimissiles toujours au programme
Mise à jour le jeudi 22 juillet 2004, 10 h 04 .


Le Canada est prêt à entreprendre des discussions avec les États-Unis au sujet du système de Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et du projet de bouclier antimissiles. À la sortie de la première réunion de son nouveau conseil des ministres, Paul Martin a réitéré ses intentions à cet égard, en précisant qu'un certain nombre de critères devraient d'abord être débattus.

Le premier ministre Martin est resté vague au sujet de ces critères, mais le nouveau ministre des Affaires étrangères a été un peu plus loquace.

Pierre Pettigrew affirme que le Canada doit renforcer la sécurité en Amérique du Nord, en tenant compte des intérêts canadiens. « Notre attachement à NORAD tient au fait qu'il a contribué considérablement à la sécurité du Canada. Alors, quand on parle de NORAD, de la défense nord-américaine, nous croyons que le Canada doit s'en préoccuper d'une manière très importante. »

Le ministre Pettigrew ignore toutefois quand il pourra transmettre une décision concernant le renouvellement de la participation canadienne au système de défense nord-américain.

Paul Martin affirme quant à lui que, même si le Canada est prêt à discuter avec les Américains, la reconnaissance des attentes et des intérêts canadiens est d'une importance cruciale.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.