Première Chaîne > Carte blanche > Chroniques































Les 100 meilleurs films
LES 100 MEILLEURS FILMS

Depuis quelques années, la compilation de listes de toutes sortes est devenue une sorte de phénomène omniprésent. Les 100 meilleurs disques de rock; les 10 meilleures émissions de télévision de tous les temps; les 10 meilleurs hockeyeurs, golfeurs ou boxeurs de tous les temps; les 100 personnalités les plus marquantes de l’histoire canadienne ou du XXe siècle ou encore de tous les temps. Il s’agit là d’un exercice qui alimente à la fois les discussions et les frustrations puisqu’il est plus ou moins impossible de dresser une liste qui fera plaisir à tout le monde et qu’en plus il est définitivement impossible de trouver une définition commune de termes comme meilleur ou encore plus important. Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de vous aiguiller sur la piste de toute une série de ces listes qui ont pour thème commun; le cinéma.

Tout d’abord, la liste des 100 meilleurs films de tous les temps compilée par Richard Corliss et Richard Shickel, les critiques cinéma de la revue hebdomadaire Time. C'est une liste intéressante puisque ses auteurs ont réussi à laisser une assez large place au cinéma international. On y trouve des noms de réalisateurs comme le Suédois Ingmar Bergman, le Japonais Akira Kurosawa, et même le très grand réalisateur indien Satiajit Ray. Surprise des surprises, il y a même un film québécois : Léolo de Jean-Claude Lauzon.

The American Film Insitute avait lancé le bal l’année dernière pour commémorer le 100e anniversaire du cinéma américain.

Sur ce site, vous trouverez plusieurs listes en plus de celle des 100 meilleurs films.

Il y a une liste des 100 plus grandes vedettes, les 100 meilleures chansons, les 100 meilleures trames sonores, les 100 moments les plus drôles ou les plus dramatiques.

Enfin, histoire de trouver un certain équilibre, j’ai également trouvé une série de listes semblables dressées cette fois par des Britanniques, l’équipe de la chaîne de télévision Channel 4. Plusieurs recoupements intéressants, mais aussi un autre point de vue sur les plus grands moments de l’histoire du septième art.