Première Chaîne > Vox pop > Chroniques































Corto Maltese, Carlos Santana, et Stalingrad
CORTO MALTESE

Un des grands noms de la bande dessinée européenne, Hugo Pratt est décédé le 20 août 1995. Dessinateur et créateur de nombreux personnages, l’œuvre maîtresse de Pratt est une série de 12 albums relatant les aventures palpitantes d’un personnage ténébreux appelé Corto Maltese.

Marin, aventurier et pirate à ses heures, Corto Maltese sillonne la planète ayant sans cesse rendez-vous avec l’histoire du début du 20e siècle.

Le style de Pratt est sobre et vigoureux, entièrement en noir et blanc et extrêmement cinématographique. Les 12 albums des aventures de Corto Maltese sont publiés aux éditions Casterman.

Pour vous permettre de découvrir cette œuvre magistrale, je vous recommande trois sites Internet où vous pourrez apprécier certains des dessins de Pratt, tout en découvrant les principaux personnages de la série.
(1) (2) (3)

CARLOS SANTANA

Bien avant qu’on commence à parler de «world music» ou de musique du monde, Carlos Santana présentait son mélange de rock et de rythmes latins ensorcelants au public nord-américain.

Originaire de la côte ouest des États-Unis, découvert au festival de Woodstock en 1969, Santana s’était rapidement créé une réputation de guitariste virtuose. Puis, pendant quelques années, il s’était mis à flirter avec le jazz progressif et sa carrière avait perdu de la vitesse.

Il revient au premier plan de la scène musicale en 1969 avec un disque intitulé «Supernatural», qui présente Santana avec, pour collaborateurs, certains artistes et chanteurs contemporains. Il reprend la même formule avec son disque suivant intitulé «Shaman» qui remporte toutefois un peu moins de succès.

Je vous recommande trois sites qui vous permettront de mieux apprécier la carrière impressionnante de ce grand guitariste. (1) (2) (3)

STALINGRAD

En plein cœur de la seconde Guerre mondiale, en août 1942, les troupes allemandes tentent d’encercler Stalingrad, la plus importante ville industrielle de l’Union soviétique.

L’enjeu est d’importance capitale pour les Allemands puisque Stalingrad est le lien entre les réserves de pétrole du Caucase et le reste de l’Union soviétique. Malmenés depuis l’invasion de leur territoire à l’été 1941, les Soviétiques décident que Stalingrad ne capitulera pas. Le combat qui s’ensuit sera un des épisodes les plus meurtriers et un des points tournants les plus importants de toute la guerre.
(1) (2) (3)