Accueil > Nouvelles




























L'Atlas canadien de l'énergie éolienne
Mise à jour le lundi 18 octobre 2004, 16 h 40 .


Le ministre Stéphane Dion - Archives
Le ministre de l'Environnement, Stéphane Dion, a rendu public un Atlas canadien de l'énergie éolienne qui renferme des données sur les configurations des vents qui balaient le territoire canadien. Le Canada est maintenant mieux outillé pour aider les promoteurs à développer les prochains parcs éoliens.

L'Atlas des vents a été crée grâce à un programme de modèles informatiques que des scientifiques ont mis au point en partenariat avec le ministère fédéral des Ressources naturelles.

L'Atlas révèle que Terre-Neuve a la plus forte densité du vent au Canada. Il confirme le grand potentiel du Nunavut et de la moitié du Nord du Québec. Le document donne aussi une très bonne cote pour l'ensemble de la province québécoise, et particulièrement pour la Gaspésie.

Selon le ministre Dion, le potentiel éolien pour l'ensemble du Québec est équivalent au potentiel hydroélectrique déjà installé.

L'Atlas a coûté deux millions de dollars et sera complémentaire à celui que le Québec prépare en ce moment. Des cartes des vents seront bientôt disponibles sur Internet et un service météo sera accessible dans deux ans, tout ceci afin de compléter l'Atlas canadien de l'énergie éolienne.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© 2003 Radio-Canada. Tous droits réservés.