Accueil > Nouvelles




























Irlande prend les grands moyens pour empêcher Thetford Mines de puiser son eau
Mise à jour le mardi 4 octobre 2005, 15 h 58 .


Irlande
La Ville de Thetford Mines, qui cherche une nouvelle source pour alimenter sa population en eau potable, devra vraisemblablement faire une croix sur son projet de s'approvisionner dans la municipalité d'Irlande.

Le conseil municipal d'Irlande a adopté lundi soir un règlement protégeant les milieux humides, qui limite le pompage autorisé à une quantité de 75 mètres cubes d'eau par jour.

Thetford Mines, qui doit se conformer aux nouvelles normes du ministère de l'Environnement, recherche une quantité d'eau nettement supérieure. La municipalité, qui a déjà investi une somme considérable dans sa quête d'une nouvelle source d'eau, n'a pas encore réagi à cette nouvelle.

Bruno Vézina
Le maire d'Irlande, Bruno Vézina, se défend d'avoir voulu simplement mettre des bâtons dans les roues de Thetford Mines.

« On n'a pas fait le règlement juste pour empêcher la Ville de venir chercher de l'eau. Ce sont des revendications des citoyens depuis trois ou quatre ans », affirme-t-il.

Le nouveau règlement d'Irlande doit encore être approuvé par la MRC de l'Amiante avant d'avoir force de loi. Les élus de la MRC se pencheront sur le sujet la semaine prochaine, mais le maire Vézina ne prévoit pas de problème de ce côté.

« C'est sûr que le règlement doit être conforme au schéma d'aménagement, mais on l'a conçu avec les gens de la MRC, alors ce sera une technicalité mercredi prochain », explique-t-il.

Le maire d'Irlande, Bruno Vézina, prévient toutefois que sa municipalité n'a pas l'intention de faire marche arrière dans ce dossier. « S'ils veulent contester, ils sont mieux de mettre leurs gants de boxe », prévient-il.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.