Accueil > Nouvelles




























Accidents de travail chez les jeunes : une escouade spéciale de la CSST est au boulot
Mise à jour le mercredi 6 juillet 2005, 16 h 52 .


Peter Muya Tshikala et Camille Beaulieu
L'accident de travail survenu lundi soir chez Granit Expert, dans le Canton de Stanstead, met une fois de plus en lumière les dangers qui planent sur les jeunes travailleurs.

Le jeune homme de 25 ans, qui s'affairait à poser du plâtre, a eu les jambes broyées par un bloc de granit de 20 tonnes. Il a depuis subi l'amputation des deux jambes.

Il n'est toutefois pas le seul à vivre un traumatisme consécutif à un accident de travail. Au cours des deux dernières années, plus de 2000 jeunes de 25 ans et moins ont été victime d'un accident de travail en Estrie.

Sauriez-vous dire ce qui ne va pas?
« On comptait environ 1100 accidents de travail chez les jeunes en 2003 C'est en légère baisse en 2004 avec 997 accidents », indique Camille Beaulieu.

La jeune femme est l'une des 22 membres de l'Escouade jeunesse de la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Le groupe parcourt le Québec afin d'insuffler une culture de la prévention aux travailleurs de moins de 25 ans.

« La prévention qu'on est en train de leur inculquer, elle va les suivre tout au long de leur carrière. [Ces jeunes] sont au début de leur parcours professionnel », indique un autre membre de l'escouade, Peter Muya Tshikala.

L'ignorance, la témérité, et le manque d'expérience sont tous des facteurs qui augmentent les risques pour les jeunes travailleurs. Armés d'une affiche, les membres de l'escouade demandent aux jeunes travailleurs d'identifier les erreurs commises sur le milieu de travail.

Leurs conseils semblent porter leurs fruits auprès des adolescents employés par la coopérative jeunesse de service. « Je n'avais jamais pensé de vérifier le terrain avant de passer la tondeuse », indique par exemple Cynthia Bédard. Le questionnaire que complètent les jeunes à la fin de l'atelier confirme que la majorité d'entre eux ont appris quelque chose.

Le choix de recevoir la visite de l'Escouade jeunesse revient toutefois aux employeurs. En Estrie, cette année, l'escouade diffusera son message auprès d'environ 700 jeunes.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.