Accueil > Nouvelles




























Eau contaminée à Roxton Pond : le litige avec Stanley Works est réglé
Mise à jour le lundi 4 juillet 2005, 20 h 35 .


La nappe phréatique de Roxton Pond est contaminée.
La municipalité de Roxton Pond et ses citoyens viennent de remporter une importante victoire. Un protocole d'entente vient d'être conclu avec l'entreprise Stanley Works afin de régler le dossier de l'eau contaminée.

La firme américaine, accusée d'être responsable de la contamination de la nappe phréatique, s'est ainsi entendue avec la municipalité, ses citoyens et Québec pour partager les coûts d'un tout nouvel aqueduc.

L'entente, dont les détails doivent être dévoilés mercredi, devrait être officiellement signée au cours des prochains mois. Les travaux, évalués à 12 millions de dollars, au minimum, pourraient toutefois commencer dès le mois de juillet puisque les plans et devis avaient déjà été commandés par la municipalité.

L'ex-usine de Stanley Works
La conclusion de cette entente signifie que les citoyens de Roxton Pond n'auront pas à payer une partie des coûts de construction du nouvel aqueduc. La facture sera payée en partie par Québec et Ottawa, tandis que Stanley Works assumera le reste de la note.

Depuis maintenant quatre ans, 650 citoyens de Roxton Pond sont privés d'eau potable en raison de la contamination de la nappe phréatique. Ils ne peuvent ni la consommer ni l'utiliser à d'autres fins.

Stanley Works, dont l'usine est fermée depuis 20 ans, est accusée d'avoir contaminé la nappe phréatique avec des métaux lourds comme le plomb, l'arsenic, le mercure, le chrome et le cyanure.

Le litige opposant la firme à la municipalité et ses citoyens dure depuis de nombreuses années. La Ville a entrepris des poursuites dans ce dossier tandis que les citoyens ont intenté un recours collectif.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.