Accueil > Nouvelles




























La Clinique du voyageur de Sherbrooke ne suffit plus à la demande
Mise à jour le lundi 13 décembre 2004, 17 h 39 .


La vaccination
La Clinique du voyageur de Sherbrooke, qui offre des vaccins ou des prescriptions aux gens qui s'apprêtent à partir en voyage à l'étranger, est débordée.

Depuis que les médias ont récemment fait savoir que des cas de malaria étaient rapportés en République Dominicaine, et que des Canadiens ont été infectés, la demande a tout simplement triplé.

Qui plus est, cette explosion de la demande survient tout juste avant la période des fêtes, moment de l'année où de nombreuses personnes s'envolent vers le sud.

République Dominicaine
Conséquemment, les personnes qui appellent maintenant pour obtenir un rendez-vous se font répondre qu'il est impossible d'avoir un rendez-vous avant la mi-janvier pour obtenir des vaccins ou des médicaments appropriés. Le manque d'effectif médical empêche la clinique de faire plus.

« Toutes les cliniques santé voyage sont débordées, parce qu'on a fait l'annonce dans les médias - qui est justifiée d'ailleurs - qu'il y avait une éclosion de malaria dans un endroit très fréquenté par les Québécois, soit Punta Cana », estime la Dre Chantal Beaudet.

La Dre Chantale Beaudet
« On a la preuve, une fois de plus, que la plupart du temps, les gens qui partent vers des destinations soleil ne se posent pas trop de questions avant de partir, et partent sans consulter », observe la Dre Beaudet.

Si c'est votre cas, et que vous voulez diminuer les risques de contracter la malaria, par exemple, il est recommandé d'utiliser des produits inodores et des vêtements aux couleurs pâles.

Pas de dons de sang au Canada
La Société canadienne du sang a pour sa part décidé d'exclure des dons de sang, pour les six prochains mois, les touristes canadiens revenant de République Dominicaine, en raison du risque de contamination.

Depuis la mi-octobre, au moins six Canadiens ont contracté la malaria, en République Dominicaine, notamment dans la région touristique de Punta Cana.

Le pays est une destination très prisée des touristes canadiens. Selon Statistique Canada, 415 000 Canadiens l'ont visité en 2003.




Hyperliens
Conditions sanitaires en République Dominicaine
Site du ministère des Affaires étrangères du Canada
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.