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Histoire de CJBR

La voix du Bas-Saint-Laurent

C'est le financier Jules-André Brillant qui ouvre la voie de la radiodiffusion dans le Bas-Saint-Laurent en fondant le poste CJBR en 1937.

Habile homme d'affaires, ardent régionaliste et passionné de nouvelles technologies, Jules A. Brillant avait établi une solide réputation au cours des 2 décennies précédentes en fondant plusieurs entreprises œuvrant dans les domaines de l'électricité, de la téléphonie, des journaux et du transport maritime.

Jules-André BrillantÀ la manière de nombreux investisseurs, il voit rapidement l'opportunité de tirer profits et prestige de l'essor de la radiodiffusion survenu au cours des années 1930 en dotant la région du Bas-Saint-Laurent de ce nouvel outil de communication.

Au-delà des intérêts financiers, il souhaite que la radio contribue à l'éducation populaire et au développement culturel de la région. Cette initiative s'inscrit dans le même esprit qui l'avait amené à créer l'École des arts et des métiers en 1936.

Progrès et liberté

Comme le disait Jules-A. Brillant, « il ne faut pas compter sur les étrangers pour développer notre région, pour y assurer des services publics qui lui permettront de profiter de l'immense progrès que la providence et que les hommes d'initiatives réaliseront » (1).

Conséquence de son prestige et de sa grande implication en politique, les lettres d'appel de la nouvelle station rimouskoise correspondent au initiales de son propriétaire : Canada Jules Brillant Rimouski (CJBR).



(1) Extrait de l'allocution de Jules A. Brillant prononcée à l'occasion de la bénédiction et de l'inauguration de CJBR, le 15 novembre 1937. Tiré du Programme souvenir du grand concert exécuté au Théâtre Cartier le mardi 16 novembre 1937, à l'occasion de l'inauguration du Poste CJBR de Rimouski.




À consulter
  • Une fierté technologique
  • Affiliée de Radio-Canada
  • Une programmation diversifiée
  • Histoire de CJBR
  • Un lancement réussi
  • La belle époque
  • À la conquête du territoire
  • CJBR-FM
  • CJBR-TV
  • Le grand déménagement
  • Télémédia
  • Le retour de Radio-Canada
  • CJBR, tournée vers l'avenir
  • Références

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