Accueil > Tous nos dossiers > Ces enfant mal aimés




























Ces enfant mal aimés
Ces enfant mal aimés


Le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent administre 7 unités de réadaptation qui accueillent des jeunes en troubles de comportement, en besoin de protection, ou tout simplement des délinquants. Trois de ces unités sont situées sur la rue Ross, à Rimouski : Le Moussaillon, le Quai et l'Anse.

Mais qui sont ces jeunes de 6 à 18 ans que la collectivité doit mettre à l'écart? Le profil de cette clientèle a-t-il changé au cours des dernières années? Dans une société qui va de plus en plus vite, qui exige toujours plus, quel visage prend la détresse chez les jeunes.

Dans une série de trois reportages dérangeants et une émission spéciale sur la réalité de ces enfants mal aimés, le journaliste Richard Lavoie a voulu répondre à ces questions. Si cette réalité choque parfois, autant qu'elle serve à faire réfléchir.

À noter que, pour préserver l'anonymat des jeunes, les noms utilisés sont fictifs et les voix ont été déformées électroniquement.



Premier reportage - 8 mars 2005

Environ 10 % des jeunes vivent une détresse de plus en plus profonde. Au Moussaillon, l'une des trois unités de réadaptation du Centre Jeunesse Bas-Saint-Laurent à Rimouski, les garçons de 6 à 12 ans qui font l'objet d'une mesure de protection présentent un profil inquiétant.

Le directeur de l’unité Le Moussaillon, Daniel Côté, explique qu’on rencontre de plus en plus de ces histoires dont les causes demeurent complexes. Dans beaucoup de cas, il s’agit de parents démunis, qui ne savent pas trop comment jouer leur rôle. On constate aussi que l'individualisme a remplacé l'entraide et que les jeunes sont de plus en plus vulnérables aux déséquilibres émotionnels. Mais heureusement, l'action des éducateurs est souvent couronnée de succès.

 Écoutez
Durée : 1 min 55 s



Second reportage - 9 mars 2005

La consommation de drogue est devenue un fléau qui épargne peu de jeunes en difficulté. L'unité de réadaptation l'Anse, de Rimouski, accueille des jeunes filles de 12 à 18 ans négligées par leurs parents ou qui sont dangereuses pour elles-mêmes ou pour les autres. La consommation de drogues explique, en grande partie, le dérapage de plusieurs d'entre elles.

Les parcours de Marie et Josée (noms fictifs) témoignent bien de cette souffrance. C'est le désir d'échapper au rejet et à la solitude qui les pousse à braver les interdits. Pour se faire accepter, elles se sont enlisées dans une spirale infernale : mauvaises fréquentations, drogues et trafic. Mais, pour elles, comme pour de nombreux autres jeunes, l’espoir de vivre une vie normale demeure.

 Écoutez
Durée : 1 min 54 s



Troisième reportage - 10 mars 2005

Même si plus de 90 % des jeunes du Québec s'en sortent relativement bien, nombreux sont ceux qui succombent à la délinquance ou qui éprouvent des problèmes graves de comportement.

Dans le dernier de cette série de 3 reportages, Richard Lavoie trace le profil de la clientèle de l'unité de réadaptation le Quai, de Rimouski, où se trouvent des garçons de 14 à 18 ans qui vivent de sérieux problèmes de développement personnel.

 Écoutez
Durée : 1 min 53 s



Émission spéciale - 12 mars 2005

Le journaliste Richard Lavoie a approfondi sa recherche pour présenter un dossier complet sur le sujet dans le cadre de l'émission Top radio.

 Écoutez
Durée : 27 min 11 s



Journaliste : Richard Lavoie
Technicien à l'enregistrement et au montage : Jacques Plante


 
Autres dossiers
 


© 2005 Radio-Canada. Tous droits réservés.