Accueil > Nouvelles































Les habitudes des élèves à l'école influencent fortement leur tour de taille
Mise à jour le mercredi 14 septembre 2005, 10 h 04 .


Cafétéria scolaire
Les cafétérias des écoles sont dans la mire des chercheurs (archives).
Plus tôt cette année, Statistique Canada a révélé que la région de l'Atlantique était celle où les taux d'obésité et d'embonpoint chez les jeunes étaient les plus élevés au pays.

Ces taux à l'Île-du-Prince-Édouard étaient similaires à la moyenne de 30 %. Par contre, Terre-Neuve-et-Labrador affichait un taux combiné de 36 %, le Nouveau-Brunswick 34 % et la Nouvelle-Écosse 32%.

Une nouvelle étude, financée par l'Institut canadien d'information sur la santé, vient renforcer le rôle que peut jouer l'école dans la lutte contre l'obésité et l'embonpoint. Cette étude, publiée mardi dans le journal de l'Association médicale canadienne, suggère que les habitudes des élèves à l'école exercent une forte influence sur leur tour de taille.

Ainsi, les élèves qui se procurent leur repas à l'école plutôt que d'apporter un casse-croûte de la maison courent 47 % plus de risques de souffrir d'embonpoint ou d'obésité. Ce risque accru grimpe à 50 % dans le cas des élèves qui ne mangent pas avant de se rendre en classe le matin.

De plus, les élèves qui fréquentent des écoles où ils font de l'activité physique moins de deux fois par semaine sont également plus susceptibles d'avoir un problème de poids.

Alors que les études du genre et les statistiques alarmantes sur l'obésité chez les jeunes se multiplient, les écoles modifient petit à petit leurs programmes en conséquence. Par exemple, dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick, à compter de cette année, un cours d'éducation physique est désormais obligatoire pour tous les élèves de la 10e année.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.