Accueil > Nouvelles































Le commandant du sous-marin Chicoutimi ne sera pas traduit en cour martiale
Mise à jour le mercredi 4 mai 2005, 10 h 08 .


Sous-marin
Après l'incendie, le Chicoutimi a dû être remorqué jusqu'en Écosse (archives).
Exactement sept mois après l'incendie à bord du sous-marin NCSM Chicoutimi, la lumière sera faite sur cette tragédie qui a coûté la vie au lieutenant Chris Saunders.

Selon des sources obtenues par la télévision anglaise et française de Radio-Canada, le commandant du sous-marin, Luc Pelletier, ne sera pas traduit en cour martiale. Le rapport de la Marine canadienne ne manquera toutefois pas de critiquer certaines de ses décisions.

Par exemple, le rapport le fait que le commandant Pelletier a attendu plus de 24 heures avant d'évacuer trois membres d'équipage, dont Chris Saunders, gravement incommodés par la fumée. Pendant l'incendie, ce dernier ne portait pas de masque à oxygène, pourtant, certains masques sont demeurés sur place, non utilisés. Le lieutenant Saunders est mort lors de son transport à l'hôpital.

Le document critiquerait aussi la décision de Luc Pelletier de laisser les deux écoutilles du sous-marin ouvertes alors que la mer était houleuse. L'infiltration d'eau dans le sous-marin aurait pu causer l'incendie.

Chris Saunder
Le lieutenant Chris Saunder avait 32 ans.
Par ailleurs, des questions seront soulevées à propos du revêtement du câblage du submersible. Des quatre sous-marins usagés achetés de l'armée britannique, seul le Chicoutimi disposait d'un revêtement simple, plutôt que triple, pour isoler ses câbles.

Est-ce que ce revêtement a contribué à l'incendie? Impossible de le dire pour le moment, mais le rapport devrait formellement révéler la cause de l'incident et suggérer des moyens d'éviter que ne se reproduisent de telles tragédies.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.