Accueil > Nouvelles































Des activistes se préparent à accueillir Georges Bush à Halifax
Mise à jour le jeudi 25 novembre 2004, 12 h 14 .


La Coalition pour la paix d'Halifax avait prévu souligner la visite du président Goerges Bush au Canada avant même de savoir qu'il ferait escale à Halifax la semaine prochaine. Le porte-parole de la coalition, Philip Girard, indique que les membres avaient entre autres planifié un « procès théâtral » dans lequel le président Bush serait accusé de crimes contre l'humanité.

M. Girard estime que la manifestation pourrait être plus importante depuis que la Maison blanche a confirmé que Goerges Bush prévoyait remercier les résidents de l'Atlantique d'avoir accueilli les milliers d'Américains dont les avions ont été détournés après le 11 septembre 2001. La coalition, explique-t-il, reçoit des appuis de toutes parts. Les plans ne sont toutefois pas finalisés.

De son côté, la GRC affirme qu'elle se prépare à tous les scénarios.

Professeur de sciences politiques à l'Université St-Mary's, Marc Doucet, étudie les mouvements antimondialisation. Il s'attend à ce que les manifestations se déroulent paisiblement.

Il y a deux ans, lors d'une rencontre des ministres des Finances du G7, les policiers avaient dispersé près de 400 manifestants à l'aide de gaz lacrymogène, après qu'ils aient franchi des barricades.

La visite du président américain suscite la controverse

Des maires de Terre-Neuve-et-Labrador doutent des motifs invoqués par la Maison-Blanche pour ce bref passage à Halifax.

Andy Wells
Andy Wells
Dans la panique créée par les attentats du 11 septembre, 250 avions se dirigeant vers New York ou ailleurs aux États-Unis ont été détournés vers le Canada, et particulièrement à Terre-Neuve. Cette province de l'Atlantique est celle qui a accueilli le plus grand nombre de passagers : 13 000 des 44 000 voyageurs des avions cloués au sol se sont principalement retrouvés à Saint-Jean et à Gander.

Le maire de Saint-Jean, Andy Wells, affirme que le président Bush aurait dû venir à Terre-Neuve s'il voulait véritablement remercier les résidents de l'Atlantique pour leur aide. Plus de 4500 bénévoles avaient été monopolisés à Saint-Jean seulement pour aider les passagers lors de leur séjour inattendu.

Le ville de Gander a accueilli à elle seule 7000 passagers. Le maire Claude Eliott est déçu, lui aussi. Il affirme toutefois que les résidents de sa municipalité n'ont pas agi en pensant être récompensés, mais plutôt par compassion. Le maire ajoute que ses concitoyens n'hésiteraient pas à ouvrir leurs portes à nouveau si d'autres tragédies du genre se répétaient.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.