Accueil > Nouvelles































Le drapeau acadien flotte sur l'hôtel de ville de Halifax
Mise à jour le lundi 8 mars 2004, 17 h 52 .


La municipalité de Halifax a proclamé 2004 « année de l'Acadie ». Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse aimeraient toutefois que leur drapeau soit encore plus visible à travers la province.

L'hôtel de ville de Halifax
Le drapeau acadien est à l'honneur à l'hôtel de ville de Halifax. Pendant deux semaines, il aidera à célébrer le 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord. Il servira aussi à souligner le Congrès mondial acadien.

« C'est important parce que nous autres, on n'est pas souvent reconnus en Nouvelle-Écosse. On a de grosses célébrations qui s'en viennent », a souligné Daniel Comeau.

Certains se demandent si la province ne pourrait pas en faire plus. Après tout, à l'Île-du-Prince-Édouard, le drapeau acadien flottera sur la législature pendant toute l'année, ce qui n'est pas le cas en Nouvelle-Écosse.

Jean Léger
« Oui j'aimerais le voir sur la législature et la citadelle. J'aimerais le voir flotter partout par le simple fait que le premier ministre a déclaré que c'est l'année de l'Acadie », a souhaité M. Comeau.

Lors de la réception organisée pour la levée du drapeau, la même fierté s'exprimait. « Je me réjouis que le maire Kelly a déclaré 2004 l'année de l'Acadie », a indiqué Jean Léger, directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

On aimerait aussi que le gouvernement provincial soit plus dynamique. « Je verrais d'un très bon oeil que l'on ait le drapeau acadien sur l'Assemblée législative », a ajouté M. Léger.

Ken Gaudet
Justement, Ken Gaudet, le responsable d'aviser le ministre des Affaires acadiennes, se trouvait parmi les invités à la réception. Il a affirmé que c'était la première fois qu'il entendait parler d'une telle requête. « Je vais certainement souligner le fait que les autres provinces ont levé le drapeau acadien et peut-être qu'on devrait faire la même chose », a-t-il affirmé.

Si la requête est acceptée, il faudra décider quel drapeau parmi ceux qui flottent présentement sur l'Assemblée législative serait remplacé par celui de l'Acadie.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.