Accueil > Nouvelles































Congrès mondial acadien : il y aura de la place où loger !
Mise à jour le dimanche 18 janvier 2004, 13 h 42 .


Les visiteurs du Congrès mondial acadien n'ont pas à craindre une pénurie d'hébergement cet été dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Même si des reportages récents parlaient de manque d'hébergement, le coordonnateur des réunions de famille du comté de Yarmouth, Cyrille LeBlanc, affirme que les visiteurs pourront se loger cet été entre Shelburne et Digby. Il ajoute que cette information doit cependant leur être transmise efficacement.

M. LeBlanc coordonne les réunions de familles acadiennes de Shelburne, Argyle et Yarmouth. Selon lui, un récent reportage laissait sous-entendre que les touristes ne pourront pas se loger durant le Congrès mondial acadien, parce que la région de Clare n'a pas d'infrastructures adéquates.

Clare n'a que six lieux d'hébergement, admet M. LeBlanc, mais toute la région du sud-ouest à beaucoup plus à offrir: « Il y en a dans le comté de Yarmouth, 33 lieux, il y en a 42 dans le reste du comté de Digby et il y en a 35 dans le comté d'Annapolis. Il y a beaucoup de place et c'est ça le message qu'on veut donner ».

Banque de lits

De plus, une banque de lits est en voie d'être établie: « On veut ajouter 150 chambres dans le comté de Yarmouth, où les gens pourraient rester dans des genres de gîtes du passant ». M. LeBlanc cite d'ailleurs l'exemple de Louisianais qui se logeront à Meteghan pour participer à une réunion de famille à Yarmouth.

Pour informer davantage, un kiosque sera ouvert trois jours par mois dans un centre d'achats de Yarmouth jusqu'à l'été: « On va donner de l'information sur les retrouvailles, sur les banques de lits et on y vendra des enseignes de gazon, des plaques d'auto, des chemises, etc. »

De son côté, Danielle LeBlanc, du comité organisateur du CMA 2004, est loin de s'alarmer. Elle affirme qu'il n'y a pas nécessairement beaucoup d'hôtels dans cette région, mais qu'il y a beaucoup de places. Le CMA 2004, dit-elle, développe présentement une stratégie d'information avec la province pour justement répondre aux demandes d'hébergement des touristes.


Hyperliens
Congrès mondial acadien

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.