Les détaillants défendent la réglementation
Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'association des détaillants d'essence en Nouvelle-Écosse affirme que la majorité de ses membres appuie la réglementation provinciale.
Les propriétaires de stations-service en Nouvelle-Écosse dressent un bilan positif de la réglementation des prix de l'essence, qui est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Malgré certaines critiques, l'association des détaillants affirme que la majorité de ses membres appuie le nouveau régime.
Le détaillant Buns Cavannaugh craignait de perdre de l'argent en raison de la réglementation des prix. Propriétaire d'une station-service à Canso, au Cap-Breton, il avait refusé de se conformer à la loi. Huit semaines plus tard, il admet que la réglementation s'avère positive pour son entreprise. Il a indiqué que la stabilité des prix lui amène par une clientèle plus fidèle.
Selon Malcom Madden, propriétaire d'une station-service à Yarmouth, les petits détaillants en milieu rural avaient de la peine à affronter la concurrence des grandes pétrolières dans un marché libre.
« Mon profit s'en allait plus vite. Maintenant, le profit est là pour les deux semaines. Je sais ce que je vais faire, ce que je vais payer », a indiqué M. Madden.
La rentabilité des détaillants ne se fait pas sur le dos des consommateurs, soutien Malcom Madden. Selon lui, les automobilistes remarquent eux aussi les avantages de la réglementation. « Ils savent ce que le prix va être pour les deux prochaines semaines », a-t-il précisé.
L'association des détaillants d'essence de la Nouvelle-Écosse affirme qu'au cours des deux dernières années, pas moins de 80 stations-service ont fermé leurs portes. Elle estime que la réglementation actuelle protège les 451 détaillants toujours en affaires.