Accueil > Nouvelles


























Un nouveau centre de recherche uniquement sur la forêt boréale
Mise à jour le samedi 10 septembre 2005, 16 h 17 .


La forêt boréale (archives)
Près d'une centaine de personnes ont participé à l'inauguration de la Station de recherche du lac Duparquet, en Abitibi-Ouest, vendredi.

Le projet de 3 millions dollars permet à une quarantaine de chercheurs et d'étudiants de partout dans le monde d'étudier la forêt boréale.

La première phase du projet a été réalisée au coût de 2,5 millions de dollars. La construction a été complétée à la fin de l'été. La deuxième phase devrait débuter cet automne.

Les infrastructures comprennent quatre bâtiments, soit deux laboratoires, un pavillon d'hébergement et un pavillon communautaire multiservice.

Le directeur de la forêt d'enseignement du lac Duparquet, Brian Harvey, fait l'éloge du statut exceptionnel de cette forêt. « Ici, sur ce territoire-là, on a énormément de connaissances sur la forêt naturelle. Et pour quelqu'un qui veut étudier, peu importe les insectes ou le sol, il arrive dans un environnement de connaissances qui est extraordinaire et relativement rare en forêt boréale », souligne M. Harvey.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>




© Radio-Canada. Tous droits réservés.