Accueil > Nouvelles


























Feux de forêt : les compagnies forestières inquiètes
Mise à jour le samedi 16 juillet 2005, 16 h 55 .


Pompier
(archives)
Les incendies qui ravagent en ce moment les forêts de la région font craindre le pire pour les compagnies forestières. Depuis le début de l'été, c'est plus de 200 kilomètres carrés de forêt qui ont été décimés par les feux dans la région.

La sécheresse et la foudre ont d'ailleurs allumé pas moins de 40 foyers d'incendie, depuis quelques jours en Abitibi-Témiscamingue.

Situation préoccupante

Déjà affectées par une baisse de 20 % de la possibilité ligneuse, les compagnies forestières cachent difficilement leurs inquiétudes face à la prochaine récolte de bois. Depuis quelques jours seulement, plus de 1000 hectares de forêts ont été détruits par les flammes.

« Ces feux-là sont en majorité dans la forêt. La plupart sont d'ailleurs sur des territoires, des contrats d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF), qui ont déjà été attribués à des compagnies forestières de la région », dit le responsable des communications pour la Société de protection de la forêt contre le feu du Québec à Val d'Or, Robert Lemay.

(archives)
Compagnies

La compagnie Tembec prend au sérieux la menace des incendies sur la récolte de bois. Le vice-président aux ressources forestières pour le Québec chez Tembec, Sylvain Boudreau se dit inquiet.

« Considérant que nos inventaires sont relativement bas, ça nous inquiète. C'est sûr, parce qu'on a dû cesser nos activités en forêt. À la reprise des activités, l'inventaire va être très bas dans nos usines », explique M. Boudreau.

Du côté de la compagnie Domtar, elle préfère attendre le bilan final des incendies avant d'évaluer les pertes possibles. Le conseiller aux communications chez Domtar, Richard Descaries, espère toutefois que la compagnie pourra récolter et utiliser le bois brûlé sur ses concessions forestières.

C'est d'ailleurs le ministère des Ressources naturelles du Québec qui devra donner l'autorisation aux compagnies pour récupérer le bois brûlé.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.