Accueil > Nouvelles




























Jean Garon nuance ses propos
Mise à jour le mercredi 12 octobre 2005, 13 h 58 .


Le maire de Lévis, Jean Garon, nuance ses propos tenus mardi sur l'opposition dans un conseil municipal.

Il mentionne que ses propos ne faisaient référence qu'à la Ville de Lévis et à « l'opposition systématique » au conseil municipal. Il soutient que cette opposition empêche la ville de connaître l'essor qu'elle devrait.

L'opposition, une nuisance

Le maire de Lévis qui veut que les électeurs lui donnent une équipe forte aux élections du 6 novembre a qualifié mardi de nuisance l'existence d'une opposition dans un conseil municipal. Il a comparé aussi la gestion d'une ville à celle d'une entreprise.

« Un conseil de ville c'est comme un conseil d'administration. Voyez si les grandes entreprises avaient des conseils d'administration divisés, mettez sur un conseil d'administration un groupe au pouvoir, puis un groupe d'opposition, il n'y a pas une compagnie qui va marcher de même », a-t-il dit.

Dans la seconde partie de son dernier mandat, le maire de Lévis est devenu minoritaire au conseil municipal, après le départ de plusieurs conseillers de son parti.

M. Garon s'en est aussi pris à la réglementation qui détermine le fonctionnement des municipalités.

« Un conseil municipal c'est un conseil d'administration. Ce n'est pas un parlement et ceux qui ont fait des lois comme ça ont dénaturé la fonction d'un conseil municipal », a-t-il affirmé.

Danielle Roy-Marinelli
Les autres candidats réagissent

Pour Gilles Lehouillier, adversaire de M. à la mairie de Lévis, la ville n'appartient pas au maire et l'opposition a un rôle important à jouer.

« Si on laissait une ville se gérer derrière des portes closes, je vous dis, ce serait assez effrayant pour la population, parce qu'il faut qu'on ait des chiens de garde », souligne-t-il.

L'opposition n'est pas une nuisance non plus pour Danielle Roy Marinelli. Elle estime que par ce discours, M. Garon est en train de dire à la population et aux élus qu'ils doivent lui être soumis.

Ces aspirants à la mairie dénoncent aussi cette idée du maire Garon de tenir les séances du conseil municipal à 17 heures plutôt qu'à 19 heures 30. Ils estiment que le maire veut en éloigner les citoyens.

Extrait vidéoJean Garon nuance ses propos au bulletin du midi




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>




© Radio-Canada. Tous droits réservés.