Accueil > Nouvelles




























Le curé Vadeboncoeur condamné à la prison en France
Mise à jour le mercredi 21 septembre 2005, 11 h 01 .


Un prêtre québécois de 65 ans, Denis Vadeboncoeur, écope de 12 ans de prison pour des viols commis sur un mineur quand il était curé d'une paroisse de Normandie.

La victime, qui était âgée de 14 à 17 ans au moment des viols, a dénoncé le prêtre en 2000 pour des agressions subies entre 1989 et 1992. L'ancien vicaire épiscopal a reconnu les faits qui lui sont reprochés. « J'assume la responsabilité de ce qui s'est passé, a-t-il dit. Maintenant, je dois assumer les conséquences de mes actes. »

L'une de ses victimes au Québec, un homme aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, a d'ailleurs témoigné lundi. Les larmes aux yeux, il a raconté que les relations sexuelles étaient « le prix à payer » pour que le prêtre, qui faisait figure de père à ses yeux, passe du temps avec lui.

Le prêtre a reçu l'appui tacite de l'Église lors de l'enquête, le dossier administratif de M. Vadeboncoeur ayant même disparu. « L'espèce d'omerta traditionnelle dans le milieu du clergé et des paroissiens a fait en sorte que l'enquête n'a pas toujours été facile ni facilitée », a déclaré le commandant Jean-Yves Briand de la police judiciaire de Rouen.

Antécédents de pédophilie

Il s'agit d'une récidive pour le prêtre Vadeboncoeur qui avait été condamné pour attentat à la pudeur, sodomie et agressions sexuelles sur des adolescents en octobre 1985 à Sainte-Foy.

Devant ces faits, l'ancien évêque du diocèse d'Évreux, Mgr Jacques Gaillot, a aussi été mis en cause dans le procès. L'homme de 70 ans avait accueilli M. Vadeboncoeur à son arrivée en France, en 1988.

Selon un policier, Mgr Gaillot était « parfaitement au courant » du passé pédophile de M. Vadeboncoeur lorsqu'il a décidé de lui confier 11 paroisses, quelques mois après son arrivée.

Devant la cour, Mgr Gaillot, destitué par Rome en 1995 pour d'autres raisons, a reconnu avoir fait une erreur et a présenté ses excuses. L'évêque a indiqué qu'à l'époque, il était « moins sensible » au problème de la pédophilie que maintenant.

Extrait vidéoLe commentaire du chancelier du diocèse de Québec, Jean Pelletier.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>




© Radio-Canada. Tous droits réservés.