Accueil > Nouvelles




























L'hôpital Laval acquiert un nouveau scanneur
Mise à jour le mercredi 13 juillet 2005, 13 h 45 .


Tomodensitomètre
Tomodensitomètre (archives)
Québec accorde une subvention de 1,5 million de dollars à l'hôpital Laval pour l'acquisition d'un appareil de tomodensitométrie, autrement appelé scanneur.

Cet appareil de radiologie assistée par ordinateur est notamment utilisé dans les cas de traumatismes graves ou de cancer.

Tous les examens radiologiques faits à l'aide de cet appareil seront plus précis. Les médecins pourront par ailleurs examiner l'état des artères des patients sans avoir à pratiquer des interventions invasives comme l'angiographie qui nécessite l'introduction d'un cathéter.

Pour les patients, cela signifie un retour à la vie normale plus rapide et diminution de l'exposition aux rayons X.

Puisqu'il sera possible de faire davantage d'examens avec cet appareil en moins de temps, la liste d'attente des patients diminuera. L'hôpital Laval devrait disposer du tomodensitomètre dans six mois.

Pour être tout à fait à la fine pointe de la technologie, l'hôpital Laval souhaiterait aussi acquérir un TEP scan (tomographe par émission de positons). Cet appareil permet d'effectuer un examen de médecine nucléaire à l'aide d'une caméra. Afin de passer un tel test, des patients de la région doivent présentement se rendre à Sherbrooke ou débourser 2000 $ pour passer l'examen en clinique privée à Montréal.

Utilisé de façon complémentaire aux autres moyens diagnostiques, il permet de déterminer la dispersion exacte d'un cancer, ce qui facilite la vie des médecins qui doivent choisir le traitement à prescrire.

Tout laisse croire que le gouvernement Charest pourrait donner le feu vert à l'acquisition de cet appareil dans les prochains mois, ce qui pourrait donner les moyens à l'hôpital Laval de devenir l'un des plus importants centres de cardiologie et de pneumologie au pays.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.