Accueil > Nouvelles




























Mariage gai : Mgr Ouellet fait entendre sa voix
Mise à jour le mercredi 13 juillet 2005, 14 h 13 .


À Ottawa, le cardinal Marc Ouellet, primat de l'Église canadienne, s'adresse à un comité du Sénat pour signifier l'opposition de l'Église au projet de loi ouvrant la voie aux unions entre conjoints de même sexe.

Le cardinal Ouellet dépose un mémoire pour tenter de bloquer l'adoption du projet de loi.

Il fait partie des personnes qui ont choisi de se présenter à l'audience tenue devant le comité des affaires juridiques et constitutionnelles, où a été renvoyé le projet C-38 après avoir été adopté en deuxième lecture par le Sénat la semaine dernière.

Le cardinal Ouellet soutient que l'État doit sauvegarder les institutions fondamentales tel le mariage entre un homme et une femme. Il insiste que si le projet de loi C-38 est adopté, on appellera mariage ce qui n'en sera pas un :

« Une fiction, une imitation et pour employer le mot de l'honorable sénatrice Céline Hervieux-Payette, une imposture », déclare le cardinal Ouellet.

À son avis, le gouvernement doit protéger l'union légitime d'un homme et d'une femme.

« De plus comme cette institution engendre de nouveaux citoyens et fournit le cadre idéal pour l'éducation des enfants, l'état se doit de le protéger », ajoute-t-il.

Mgr Ouellet estime que refuser le mariage aux homosexuels ne constitue pas une discrimination injuste à leur égard.

« Les homosexuels sont dignes de respect en tant que personnes humaines comme toutes les autres. Ils ne peuvent exiger que la société ou l'État entérine également leur style de vie pour se considérer citoyens à part entière », suggère-t-il.

Le chef conservateur, Stephen Harper (archives)
Adopté en troisième lecture à la Chambre des communes, le projet n'a maintenant besoin que de l'aval du Sénat lors de la troisième lecture avant d'obtenir la sanction royale. Cela pourrait devenir chose faite cette semaine.

Mais la question pourrait bien ne pas être réglée une fois pour toutes. Le chef conservateur, Stephen Harper, s'est déjà engagé à faire du mariage gai un enjeu électoral. S'il est élu, il compte rétablir la définition traditionnelle du mariage.





Extrait audioLes explications de Pierre Picard




Hyperliens
Mariage gai : le Parlement dit oui
Notre dossier.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.