Accueil > Nouvelles




























Layton donne un nouvel élan à l'organisation néo-démocrate régionale
Mise à jour le lundi 26 avril 2004, 10 h 59 .


Jack Layton (archives)
La présence de Jack Layton à la tête du NPD donne un nouvel élan au parti en vue du prochain scrutin fédéral. Plusieurs ont décidé d'être candidats pour le Nouveau Parti démocratique en raison du chef. Toutes les circonscriptions de la province seront d'ailleurs représentées, y compris celles des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

L'organisateur du NPD pour le Québec, Jean-François Breton, estime que Jack Layton a littéralement donné un nouveau souffle au parti. Chez les candidats, « l'engouement est réel », souligne Jean-François Breton. « Ce qui les motive en partie à être candidats pour nous, c'est la présence de Jack Layton.»

Dans le comté de Manicouagan, Pierre Ducasse est à surveiller

C'est le cas pour le candidat dans le comté de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière. Jean Bernatchez, agent de recherche à l'École nationale d'administration publique (ENAP), soutient que le chef fait une grosse différence. Jean Bernatchez est d'avis qu'il ne faut pas sous-estimer le NPD entre autres dans le comté de Manicouagan où Pierre Ducasse, qui a été candidat à la chefferie du parti, a des chances d'être élu. « On a vu les derniers sondages. Il y en a certains qui ont placé le NPD à 13 % au Québec. C'est peut-être ambitieux, mais la barre des 10 % est très, très réaliste.»

Jean Bernatchez croit aussi que son comté est ouvert au changement. Il donne l'exemple de la performance de l'Action démocratique du Québec (ADQ) aux dernières élections en Chaudière-Appalaches. Le candidat du NPD a ciblé trois catégories d'électeurs : « Les élus locaux, bien sûr, les organismes communautaires qui constituent en quelque sorte notre clientèle un peu plus naturelle, mais également les jeunes. »

Les candidats du NPD sont actuellement connus dans cinq des 11 circonscriptions de la région. Les autres le seront incessamment.

Extrait audioLe reportage de Marie-Hélène Tremblay




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.