Accueil > Nouvelles




























La Santé publique n'a pas été prévenue du smog à Québec et Lévis cette semaine
Mise à jour le mercredi 3 mars 2004, 17 h 23 .


Archives
Québec et Lévis ont connu aux cours des derniers jours des épisodes importants de smog. Cet air vicié affecte directement les personnes vulnérables.

Le docteur Henri Prud'homme, de la Direction de la santé publique de Québec, précise qu'habituellement, le taux de fréquentation des urgences dans les hôpitaux grimpe lors de ces poussées de pollution atmosphérique, « probablement autour de 8 à 10 % d'augmentation ».

La Direction régionale de la santé publique n'a jamais été informée par Environnement Québec de ces épisodes de smog et du dépassement de certains niveaux. C'est Radio-Canada qui lui a annoncé. « C'est beaucoup plus vous les médias qui nous avez mis au courant », souligne le docteur Prud'homme.

Des données disponibles sur Internet

Une situation inadmissible pour le président de l'Association de lutte contre la pollution atmosphérique, André Bélisle : « Il faut que cette information soit rendu publique immédiatement et il faut aussi lancer une alerte au smog. Et malheureusement, le ministère de l'Environnement, dans ce cas là, n'aura pas fait son travail. »

L'information a beau être disponible sur le site Internet du ministère, l'accès demeure toutefois limité, ajoute André Bélisle : « Ce n'est pas tout le monde qui consulte Internet pour savoir si la qualité de l'air est bonne. »

Le ministère de l'Environnement a été incapable de nous préciser pour quelles raisons ces informations n'ont pas été transmises à la Direction de la santé publique de Québec.
Extrait audioLe reportage de Michel Gareau


Hyperliens
Ministère de l'Environnement du Québec
Indice de la qualité de l'air, région de Québec
Direction de santé publique de Québec

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.