Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les experts qui participent à un congrès sur les chaussées décrivent des percées qui permettraient de prolonger la durée de vie des revêtements, malgré la rigueur du climat.
Quatre cent spécialistes de 34 pays sont à Québec jusqu'à jeudi pour discuter de la conception des chaussées et des progrès dans le domaine de l'asphalte. Ces experts, qui participent à la 10e Conférence internationale sur les chaussées souples, décrivent notamment des percées qui pourraient augmenter la durabilité des revêtements, malgré la rigueur du climat du Québec.
Des recherches ont notamment démontré que l'utilisation de plastiques dans le mélange de bitume en augmentait la résistance. Au Québec, on espère que ces nouveaux bitumes feront passer la durée de vie des nouvelles routes de 15 à 30 ans.
Des chercheurs ont en outre montré qu'en remplaçant les cailloux ronds par des cailloux plus carrés dans les mélanges de pétrole et de polymère, les chaussées résistaient mieux aux poids lourds.
La réfection du réseau routier accapare 5,3 milliards du budget provincial depuis 2004.
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