Un guichet unique pour les démunis
Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une ligne téléphonique 211 permettra aux démunis de la région de Québec de trouver de l'aide dès le premier appel téléphonique. Les villes de Toronto, Calgary et Edmonton disposent d'un service similaire.
Un seul appel permettra bientôt aux personnes démunies de la région de Québec de trouver l'aide dont elles peuvent bénéficier. Centraide-Québec prévoit lancer, en 2006, une ligne téléphonique 2-1-1.
Cette ligne téléphonique permettra aux personnes dans le besoin d'être bien aiguillées dès le premier appel. Ce service de guichet unique devrait être lancé l'automne prochain.
Le directeur général de Centraide, Pierre Métivier, estime qu'une personne démunie doit effectuer huit appels, en moyenne, pour trouver la ressource pertinente à sa situation. Les personnes qui peuvent compter sur des proches pour les aider font les huit appels, mais les personnes seules décrochent après seulement deux tentatives.
Le projet coûtera 500 000 $ qui seront puisés dans les surplus dégagés par l'organisme.
Les villes canadiennes de Toronto, Edmonton et Calgary disposent déjà de ce service de guichet unique. La Ville Reine a lancé le projet pilote de cette initiative en 2002.