Accueil > Nouvelles


































L'essence à 1,35 $
Mise à jour le mercredi 31 août 2005, 15 h 30 .


Après avoir atteint un sommet de 1,16 $ le litre à Montréal et 1,15 $ à Québec, l'essence grimpe aussi à des nouveaux records.

Si le prix reste à peu près similaire à mardi dans la plupart des stations-service, les succursales de Pétro-Canada à Québec et Montréal vendent leur essence à 1,35 $ le litre. L'affaire pourrait faire boule de neige chez les autres détaillants.

En Ontario, le prix du litre atteint 1,31 $ à Ottawa et 1,20 $ à Toronto. À Moncton, au Nouveau-Brunswick, il a grimpé à 1,19 $. Et les prix pourraient encore augmenter.

Sur les marchés, la décision des États-Unis de recourir à leurs réserves stratégiques de pétrole a apaisé les cours du brut, qui ont finalement clôturé en baisse.

À New York, le baril se vendait autour de 70 $US en matinée, en hausse d'une vingtaine de cents.

Mardi, les lendemains dévastateurs de l'ouragan Katrina ont fait bondir le prix du brut. L'interruption de la production pétrolière dans le golfe du Mexique a fait grimper le baril à 70,85 $US à New York, soit un nouveau sommet historique. Il a terminé la journée à 69,81 $US, un nouveau record de clôture.

Depuis août 2004, les cours ont bondi de plus de 70 %. Ils ont plus que doublé depuis août 2003, lorsqu'ils valaient environ 30 $US le baril. Toutefois, ajustés à l'inflation, ils restent sous les niveaux d'après la révolution iranienne de 1979, qui correspondraient aujourd'hui à environ 80 $US.

Outre l'ouragan Katrina, les craintes sur l'approvisionnement à court terme, après une série de fermetures de raffineries américaines, et les tensions géopolitiques en Iran et dans l'ensemble du Proche-Orient ont fait augmenter les prix au cours des dernières semaines.




Hyperliens
L'essence à juste prix
Site qui recense les prix de l'essence à travers le Québec.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.