Accueil > Nouvelles


































Une toilette pour les transgenres
Mise à jour le vendredi 20 février 2004, 12 h 09 .


L'Association étudiante de l'université McGill a décidé d'aménager une toilette transgenre à la demande des étudiants. Cette toilette sera réservée aux étudiants qui se définissent comme étant ni hommes ni femmes.

Françoise Susset s'intéresse aux questions d'identité sexuelle.
La psychologue Françoise Susset est spécialisée dans les questions d'identité sexuelle.

Elle explique que cette toilette répondra à une véritable demande: «Il y a des femmes et des hommes, dans notre société, qui ne cadrent pas avec les attentes de la société par rapport à leur masculinité ou leur féminité et qui se font dire lorsqu'ils entrent dans les toilettes : "Vous n'avez pas votre place ici"».

La toilette sera construite dans le pavillon des étudiants appelé William Shatner, l'acteur qui incarne le célèbre Capitaine Kirk dans la série Star Trek .

Ce sera un toilette individuelle, comme celle réservée aux personnes en fauteuil roulant. Sur la porte, il n'y aura pas de pictogramme, mais seulement l'inscription «Toilettes».

La vice-présidente Affaires communautaires de l'Association des étudiants, Brianna Hersey, se définit comme une transgenre. Selon elle, la toilette transgenre est capitale.

Elle ajoute que la classification homme-femme est dépassée et ne reflète plus la réalité pour plusieurs étudiants.

L'administration de l'université McGill respecte la décision des étudiants puisqu'il s'agit de leur pavillon. C'est d'ailleurs eux qui devront défrayer les coûts de l'aménagement de la toilette.

L'université McGill compte 30 000 étudiants.

Le reportage de Julie Marcoux
Extrait vidéo



Hyperliens
Université McGill

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.