Accueil > Nouvelles


































Loi 9 : les Montréalais sont contre
Mise à jour le lundi 29 décembre 2003, 10 h 42 .


Le gouvernement de Jean Charest a réussi à provoquer la colère d'une majorité de Montréalais avec son projet de loi sur les défusions municipales.

Selon un sondage Léger Marketing-The Gazette, 57 % des habitants de l'île de Montréal, partisans ou non des défusions, sont en désaccord avec les amendements à la loi 9, adoptés par l'Assemblée nationale.

Le désaccord atteint 60 % sur le territoire de l'ancienne ville de Montréal. Dans la banlieue de l'Ouest de l'île, qui supporte généralement le mouvement de scission, 51 % des gens interrogés sont également contre les amendements.

Le sondage indique toutefois que le tiers des répondants sont d'accord avec le projet de loi. D'un autre côté, 11 % d'entre eux n'ont pas d'opinion ou ont refusé de répondre.

En novembre, en déposant ses amendements qui changeaient les règles du jeu, le gouvernement de Jean Charest a rallié nombre de Montréalais contre son projet de loi. Dans le projet initial, Québec décrétait qu'une majorité simple pour la défusion suffirait à valider un référendum.

Jean-Marc Fournier
Mais, les amendements apportés par le ministre des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, exigent non seulement une majorité de votes pour la défusion, mais aussi que cette majorité compte au moins 35 % des électeurs inscrits.

L'étude a été conduite auprès de 802 résidents de l'île de Montréal du 11 au 16 décembre. La marge d'erreur est de 3,5 %, 19 fois sur 20.






Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.