•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous naviguez sur le site Radio-Canada

Début du contenu principal

Découverte nous fascine depuis 35 ans

Découverte nous fascine depuis 35 ans

Il y a 35 ans, le 11 septembre 1988, Découverte était diffusée pour la toute première fois. Symbole d’excellence en journalisme scientifique, l’émission a été primée à de nombreuses reprises sur la scène locale et à l’international.

Un texte de Sophie Caron

Publié le 8 septembre 2023

Démystifier la science au quotidien
Démystifier la science au quotidien

Découverte est issue d’une longue lignée d’émissions de vulgarisation scientifique qui ont su captiver et informer les téléspectateurs depuis les tout débuts de la télévision en 1952.

Juste avant elle, l’émission Science réalité s’adressait davantage à des initiés de la science et à des mordus de technologies. Diffusée à partir de 1975, Science réalité était animée par Fernand Seguin, Joël Le Bigot et Donald Dodier.

Avec Découverte, Radio-Canada souhaite intéresser un plus large public aux questions d’ordre scientifique. Une mission qui sera rapidement accomplie puisque, dès la première année, les cotes d’écoute grimpent de 40 % pour l'émission du dimanche soir.

« Sans délaisser totalement la recherche fondamentale, on s'intéressera davantage à l'impact des découvertes scientifiques et de l'évolution technologique qu'à l'explication détaillée des mécanismes qui les régissent. »

— Une citation de   Cahier de programmation Pour vous avant tout, septembre 1988

À partir du 11 septembre 1988, le magazine d’affaires publiques est diffusé les dimanches à 18 h pour une durée de 30 minutes. Le journaliste Pierre Maisonneuve en est le premier animateur.

L’émission Découverte se veut plus rythmée que sa prédécesseure Science réalité. Les équipes de tournage sortent du studio. Les journalistes nous montrent le lien entre la science et les sujets qui touchent concrètement notre vie quotidienne.

Chaque émission de Découverte est composée de reportages maison et de reportages acquis auprès de télévisions étrangères, adaptés spécifiquement par l'équipe pour Radio-Canada. Des reportages aux images souvent saisissantes.

Dans le livre La science pour tous : Quatorze succès de culture scientifique au Québec (édition Multimonde : 2004) Pierre Sormany, un des tout premiers rédacteurs en chef de l’émission, parle de la recette de Découverte.

« La rigueur des reportages en fait une référence crédible. Il faut également mentionner la diffusion de documentaires parfois spectaculaires produits à l’étranger, dont les extraordinaires séries Les mystères du corps humain, L’Été sauvage et Planète bleue. »

— Une citation de   Pierre Sormany, 2004
Première émission animée par Pierre Maisonneuve. Reportage sur le cancer de la peau. L'acide rétinoïque permet de réduire les dégâts causés par une trop longue exposition aux rayons solaires. Journaliste : Céline Trempe Réalisateur : Serge Barrette.  

Dans cet extrait de la toute première émission, l’animateur Pierre Maisonneuve présente le mandat de Découverte. S’ensuit un reportage sur l’utilisation de l’acide rétinoïque pour réparer la peau trop longtemps exposée au soleil plus sujette aux cancers de la peau.

Lors de cette première émission, un autre reportage s’intéresse à la chimie des biphényles polychlorés (BPC). Il faut se rappeler que quelques semaines auparavant, le 23 août 1988, un important incendie de barils d'huile contaminée par des BPC dans un entrepôt de Saint-Basile-le-Grand avait provoqué un épais nuage toxique et l’évacuation de 5200 résidents.

Dès la première année, l’émission Découverte se voit récompensée d’un prix à l’étranger.

Le soir du 2 décembre 1989, c’est Charles Tisseyre, l’animateur du Téléjournal qui deviendra le visage de Découverte dès 1992, qui annonce que le magazine d’affaires publiques a remporté un prix au Festival international de l’émission scientifique de télévision.

L’animateur Charles Tisseyre annonce que l’émission « Découverte » a remporté le second prix du festival international de l’émission scientifique à Paris pour son reportage « Le cœur en crise ».  

Parmi 30 finalistes provenant de 15 pays, Découverte est récompensée à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris pour son reportage Le cœur en crise, un document scientifique sur la crise cardiaque réalisé par Francine Charron et commenté par Pierre Maisonneuve.

L’équipe avait filmé, dès son entrée à l’Institut de cardiologie, une Montréalaise victime d’un infarctus du myocarde. Le reportage témoigne de la course contre la montre pour éviter le pire grâce aux nouvelles technologies médicales.

Ce sera le début d’une longue liste de prix prestigieux pour l’émission. Au fil des années, les membres de l’équipe de Découverte se sont vu remettre entre autres des prix Gémeaux, prix Judith-Jasmin, prix aux Deauville Green Awards, Prix Roberval, Prix AIBs, prix au Festival du film de New York.

À partir du 7 mars 1990, Découverte est diffusée à 19 h 05 les dimanches pour une durée de 55 minutes. Elle occupera sa case horaire actuelle du dimanche, 18 h 30, à partir de la saison 1998.

Son thème d’ouverture se modifie. Lorsque nous entendons les premières notes de musique qui introduisent l’émission, nous savons que nous plongerons au cœur d’une aventure qui nous émerveillera en nous présentant les plus récentes avancées scientifiques.

« Une émission qui, comme vous le savez, a réussi à suivre la progression de la science avec beaucoup d’enthousiasme. Nous vous préparons toute une série de reportages fascinants dans les domaines les plus importants de l’actualité scientifique. »

— Une citation de   Charles Tisseyre, 6 septembre 1992

C’est le 6 septembre 1992 que Charles Tisseyre devient animateur de Découverte. Cet extrait nous le montre lors de sa première apparition comme animateur.

Première émission de « Découverte » animée par Charles Tisseyre qui présente les sujets qui seront abordés. Reportage sur la régénération de la forêt au Costa Rica. Journaliste : Jean-Pierre Rogel Réalisateur : Pascal Gelinas. Flash-science sur les ouragans. Narration Charles Tisseyre Réalisation Jeannita Richard. 

C’est avec le souffle court que Charles Tisseyre livre sa première introduction après avoir gravi un des escaliers menant au sommet du mont Royal. Ses mots de bienvenue sont suivis d’un reportage qui traite du reboisement au Costa Rica.

L’émission présente également diverses capsules, d'une minute ou deux, expliquant un fait scientifique piquant notre curiosité.

La semaine où Charles Tisseyre fait son entrée à l’émission, Découverte explique les principes physiques de la formation des ouragans à la suite du passage de l’ouragan Andrew qui a durement frappé la Floride en août 1992.

inscription du mot Découverte avec la planète terre en arrière plan.
Infographie d'ouverture émission Découverte, 1994 Photo : Radio-Canada

De grands bouleversements qui affectent la planète
De grands bouleversements qui affectent la planète

Les années 1990 sont marquées par l’avènement d’Internet et l’équipe de Découverte présente dès 1994 une édition spéciale du magazine qui se consacre entièrement à l’autoroute électronique.

« Nous verrons de façon précise et concrète comment les moyens de communication modernes alliés aux progrès de l’informatique vont littéralement bouleverser notre quotidien. »

— Une citation de   Charles Tisseyre, 30 octobre 1994
Reportage sur les multiples aspects de l’autoroute électronique. Journaliste : Mario Masson Réalisatrice : Hélène Robert. Animation : Charles Tisseyre. 

Les effets des changements climatiques commencent également à être abordés durant cette décennie.

« Le climat de notre planète se transforme. Avec l’accumulation des gaz à effet de serre, le temps se réchauffe. Ce soir, nous consacrons toute notre émission à ce phénomène qui inquiète de plus en plus les scientifiques.  »

— Une citation de   Charles Tisseyre, 22 novembre 1998
Dossier sur le réchauffement climatique. Réalisation : Francine Charron, Mario Masson, Jeannita Richard. Journalistes : Solange Gagnon, Yves Lévesque, Gilles Provost. Animateur : Charles Tisseyre. 

En 1998, le Québec connaît une de ses plus grandes catastrophes météorologiques avec la crise du verglas.

L’équipe de Découverte présente alors une émission spéciale sur cette crise sans précédent. Intitulé État de choc : climat, le verglas, le reportage du réalisateur Pascal Gélinas et du journaliste Claude D’Astous remporte le prix du meilleur reportage au gala des Prix Gémeaux.

Le journaliste Pierre Nadeau annonce le gagnant du prix Gémeaux de la meilleure émission d’information. Le prix est remis à l’émission « Découverte » pour « État de choc, le climat et le verglas ». Pascal Gélinas monte sur scène chercher le prix et prononce quelques mots de remerciements. 

Lorsqu’il monte sur scène chercher son prix, remis des mains du journaliste Pierre Nadeau, Pascal Gélinas prend soin de remercier l’équipe de Découverte et Radio-Canada. Le diffuseur public lui permet, dit-il, de contribuer à la meilleure culture scientifique possible pour la population.

Charles Tisseyre et d'autres participants.
Découverte, tournage de la série Des baby-boomers à l'assaut du mont Mera, 14 mai 2008.  Photo : Radio-Canada / Heather Ross

Les dimanches 2 et 9 novembre 2009 est diffusé le documentaire Baby-boomers à l’assaut du mont Mera. Certains membres de l’équipe de Découverte participent à cette mission scientifique audacieuse.

Sous la direction de Michel White, cardiologue à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), des chercheurs de l’ICM et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) souhaitent prouver que des baby-boomers sédentaires peuvent prendre leur santé en main et combattre les maladies du cœur.

Sept baby-boomers volontaires, dont l’animateur Charles Tisseyre, la réalisatrice-coordonnatrice Hélène Leroux, un greffé du cœur et un greffé du rein, acceptent de tenter l’aventure.

Charles Tisseyre apprendra qu’une pathologie héréditaire, l’apnée du sommeil, pourrait mettre sa vie en péril s’il poursuivait l’ascension.

Le projet Baby-boomers à l’assaut du mont Mera connaîtra un rayonnement international. Il sera récompensé aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni.

Anne-Marie Dussault et Charles Tisseyre assis sur le plateau.
Les animateurs Anne-Marie Dussault et Charles Tisseyre lors de l'enregistrement en direct de l'émission spéciale de Découverte "Deux ans de pandémie: où en est la science?".  Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

L’actualité à la lumière de la science
L’actualité à la lumière de la science

Le début des années 2000 est marqué par l’attentat terroriste contre le World Trade Center aux États-Unis. Dès lors, le monde ne sera plus jamais le même.

Quelque temps après l’attentat, le 4 novembre 2001, Découverte présente le reportage d’Yves Lévesque et de Gilles Provost Autopsie d’une catastrophe qui s’intéresse à l’effondrement des tours jumelles et aux raisons surprenantes pour lesquelles le déblaiement du site fut une opération très risquée.

Reportage « Autopsie d’une catastrophe » qui revient sur les attentats contre le World Trade Center de New York. Réalisateur : Yves Lévesque, Journaliste : Gilles Provost. Animateur : Charles Tisseyre. 

Autopsie d’une catastrophe récoltera plusieurs prix et nominations. L’émission spéciale marquera aussi la place de Découverte en information.

Découverte examinera d’autres tragédies à la lumière de la science et de la technologie. Par exemple, dans la Chronique SOS Columbia diffusée le 13 avril 2003, la réalisatrice Marièle Choquette et les journalistes Claude d’Astous et Charles Tisseyre reviennent sur l’explosion de la navette Columbia.

Reportages sur les scénarios imaginés pour sauver les astronautes de la navette Colombia. Réalisatrice : Marielle Choquette, Journaliste : Claude D’Astous, Animateur : Charles Tisseyre. 

Le 15 novembre 2013, quelques mois après la tragédie de Lac-Mégantic, Charles Tisseyre est l’invité de Patrice Roy au Téléjournal de 18 h pour parler de l’émission spéciale produite par l’équipe de Découverte.

Pour tenter de comprendre ce qui s’est passé dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, Découverte refait le fil des événements avec l’appui d’infographies 3D ayant nécessité des semaines de travail.

Charles Tisseyre explique à l’animateur Patrice Roy comment l’émission « Découverte » a su donner un éclairage scientifique à la tragédie de Lac Mégantic. 

L’animateur Charles Tisseyre parle avec émotion de l’identification de 39 des 47 victimes qui ont été faites par les scientifiques du laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal.

L’émission spéciale traite également de l’aspect environnemental de la catastrophe. Un des plus grands déversements d’hydrocarbures sur terre en Amérique du Nord.

« On revit avec une précision qui fait peur presque, parce qu’on est à bord du train. [...] Charles Tisseyre, ce plateau-là vous est toujours ouvert. Vous venez quand vous le voulez.  »

— Une citation de   Patrice Roy

Le 21 septembre 2019, Charles Tisseyre se voit remettre un doctorat honorifique par l’Université de Sherbrooke qui souligne sa capacité exceptionnelle de vulgarisation scientifique.

L’animateur Charles Tisseyre reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke qui souligne sa grande contribution à la vulgarisation des sciences. Animatrice : Claudine Bourbonnais. 

Vulgariser la science prendra une tournure inattendue et révélera toute son importance durant les mois qui suivront, lorsque la planète luttera contre la COVID-19.

Le 13 septembre 2020, après six mois de pandémie, Découverte se penche sur les études scientifiques qui se sont multipliées au début de la propagation du virus. Charles Tisseyre en parle avec l’animatrice de RDI matin, Caroline Lacroix.

Six mois après le début de la pandémie de COVID-19, l'émission « Découverte » fait le point sur les connaissances scientifiques. L’animatrice Caroline Lacroix en discute avec Charles Tisseyre. 

À la fin de l’entrevue, l’animatrice félicite Charles Tisseyre pour son trophée Artis, un vote du public qui récompense le meilleur animateur d’émission d’affaires publiques.

« J’étais très très heureux pour mon équipe qui a travaillé si fort pendant toute la COVID. Pour présenter des émissions spéciales toutes les semaines. Ça été vraiment un effort collectif très important. Pour nous à Découverte, évidemment, c’est une reconnaissance de la part du public que le travail a été fait correctement.  »

— Une citation de   Charles Tisseyre

Environnement, santé, technologie, la science s’inscrit dans tous les sujets qui nous préoccupent collectivement au quotidien, mais également lors d’événements qui bouleversent notre monde.

Dans une tradition d’excellence et de rigueur journalistique, Découverte amorce sa 36e saison le dimanche 10 septembre 2023 à 18 h 30 avec à la barre Charles Tisseyre qui présente l’émission avec brio depuis trois décennies.

Recherche d'archives : Simon Bouchard, Martine Cardinal et Sylvie Cournoyer.

Partager la page