Accueil
Le jeudi 10 janvier 2008
 

20 h 16 - Education
L'Université de Montréal débarque dans iTunes
C'est finalement l'Université de Montréal qui sera la première institution universitaire québécoise à se joindre à la plateforme de diffusion Web iTunes U d'Apple. Première au pays, mais également première université francophone dans le monde à se joindre aux universités Stanford, Duke, Queen’s et au MIT de Boston pour partager le savoir en ligne. Dans le cadre de sa participation au réseau éducatif, l'UdeM propose aux internautes des conférences, des cours, des concerts de la Faculté de musique, des émissions de la radio étudiante CISM, des vidéos d’information et même une visite virtuelle du campus.

On retrouvera également les meilleures conférences du Centre d’études et de recherches internationales que dirige Jean-François Lisée. D'ailleurs, le directeur exécutif du CÉRIUM indique que c'est un prolongement naturel de ce que fait son Centre puisque les vidéos des conférences qu’ont prononcées de nombreuses personnalités marquantes lors de leur passage au CÉRIUM sont déjà en ligne. On accède aux contenus de l'Université de Montréal sur la plateforme iTunes U en utilisant le logiciel iTunes d'Apple.

Commentez cette nouvelle
Commentaires
10 janvier 2008 - 16 h 18
Mac et Windows seulement
C'est platte que le logiciel iTunes ne soit disponible que sous Windows et Mac, tout ça parce qu'Apple ne veut pas perdre le contrôle absolue sur ce qui transite par ses logiciels.

Mais bon, personne n'a jamais dit que plateforme de distribution et contenu distribué devaient suivre la même éthique et les mêmes buts.

Pour ceux qui sont sur GNU/Linux, il ne vous restera qu'à vous procurer un Mac ou Windows pour avoir accès au savoir. Il y avait d'autres technologies disponibles, mais c'est tellement plus à la mode d'être sur iTunes.


Envoyé par Miguel Tremblay
10 janvier 2008 - 19 h 43
Un choix désolant...
Je suis moi aussi peiné par le choix de l'Université de Montréal. Il me semble qu'une institution publique telle que l'UdeM aurait dû se tourner une solution libre et ouverte, et non vers une solution sous l'emprise d'une société privé. Pour le moment, la particapation et l'accessibilité à se service est libre. Mais, rien n'empêche Apple de changer les règles du jeux à tout moment.


Envoyé par DenisB
10 janvier 2008 - 20 h 11
Correctif
Juste pour préciser que l'UdeM n'est pas la première université au Canada à être sur iTunesU car Queen's university est à Kingston en Ontario.

Par contre, c'est effectivement la première université francophone dans le monde à s'y joindre.

Bernard Ouellet
Webmestre principal
Université de Montréal


Envoyé par Bernard Ouellet
10 janvier 2008 - 21 h 34
Je ne m'y attendais pas...
Wow... c'est une nouvelle!

Je croyais que la plupart des fonctions iTunes étaient réservées à nos voisins américains... Mais bon! Il y a un début à tout. Même chose que pour les émissions de télévision. J'ai hâte d'y voir les séries de TVA et de la SRC.

Et pour ceux qui se plaignent encore qu'il n'y a pas iTunes sur Linux, c'est vrai que Apple veut garder le contrôle, mais c'est aussi à vous de suivre le courant et d'adopter un système commercial. Je suis sur OS X et ça marche plus que bien!


Envoyé par Simon
11 janvier 2008 - 5 h 39

Radio UQAM est déjà sur iTunes... UdeM n'est donc pas la première!


Envoyé par Flem
11 janvier 2008 - 8 h 22

iTunes pourrait être sur Linux et garder tout le contrôle de son logiciel... ça n'a rien à voir.

Je crois que c'est plus l'anarchie qui se trouve dans les versions de Linux qui rebute les créateurs de logiciels commerciaux.
Car il y a le support à donner ...


Envoyé par Flood
11 janvier 2008 - 9 h 33
Je cours au magasin!
@Simon

Simon, t'as ben raison. Je cours au magasin informatique investir dans un système d'exploitation, et un ordinateur tient ça me tente d'être à la mode Mac, j'achète, j'installe et je configure tous les logiciels dont j'ai besoin.

On se revoit dans 1 mois et demi, je serai soulagé d'un peu plus de 1000$ et j'aurai travaillé des heures et des heures pour avoir les mêmes fonctionalités, mais là au moins, je serai dans le courant et je pourrai, enfin! utiliser iTunes et écouter le contenu de l'Université de Montréal.


Envoyé par Miguel Tremblay
11 janvier 2008 - 18 h 39
Bravo
J'ai fait des Podcast de mes cours à l'U de Sherbrooke l'an dernier de façon informelle, mais rien de sanctionné par la Faculté, ce qui m'a amené les foudres de la Direction. Bravo à l'U de Montréal et à ceux qui réalisent que la connaissance est d'intérêt public ! J'utilise les cours du MIT et de Berkeley sous licence OCW, ce qui offre du contenu très intéressant gratuitement...


Envoyé par marc-André Léger
11 janvier 2008 - 21 h 23
fonctionalités ?!
@Miguel

Quelles sont ces fonctionalités qui t'obligent à travailler des heures et des heures?



Envoyé par Simon B.
17 janvier 2008 - 12 h 32
Choix d'iTunes U
Intéressant!

Certains membres du Céfes parlaient déjà d'iTunes U depuis quelques années (lors de présentations publiques, sur leur site et dans leurs propres balado-diffusions). Si ma mémoire est bonne, un des principaux avantages de ce système est qu'il permettait de contrôler les contenus, voire de restreindre l'accès à certains documents. Bien que ce type de contrôle aille à l'encontre de la philosophie de l'information pour plusieurs internautes, c'est une composante importante des TIC dans le contexte d'enseignement. (D'où l'utilisation de WebCT, Blackboard, Claroline et Moodle.)

Ce qui me surprend un peu, c'est qu'iTunes U a justement changé de cap dernièrement et qu'une partie du contenu est désormais disponible à tous. La FAQ au sujet d'iTunes U, sur le site de l'UdeM, mentionne une procédure d'authentification, ce qui impliquerait un contrôle de contenu. Mais la section UdeM d'iTunes U ne contient aucune mention de ces contrôles et aucune procédure d'identification. D'ailleurs, l'UdeM n'est pas répertoriée dans iTunes U comme tel et il faut passer par un site de l'UdeM pour y accéder.

Pour ce qui est de GNU/Linux (ou d'autres plateformes non-supportées par iTunes), il, ne semble pas y avoir de support officiel mais il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres façons d'accéder aux mêmes contenus, sans passer par iTunes U. Après tout, rien n'empêche un(e) enseignant(e) de rendre du contenu disponible à la fois sur iTunes U et en baladodiffusion «classique». La solution de rechange est d'inciter les étudiants à utiliser des ordinateurs sur le campus. Pas idéal, mais encore raisonnable.

On dirait qu'iTunes U est surtout utilisé à l'UdeM pour pousser les enseignants à tenter l'expérience de la baladodiffusion. Dans mes propres cours (à Concordia), la baladodiffusion a été assez utile et je suis bien content de voir d'autres institutions se lancer dans l'aventure.


Envoyé par Alexandre Enkerli
1 février 2008 - 11 h 59
Contrat d'Apple.
Moi aussi je suis déçu du choix de l'université de Montréal d'un format de diffusion propriétaire.

Quelqu'un a déjà été capable de lire et comprendre le "Contrat de Licence Logicielle" de iTunes? Moi je ne signerai jamais un contrat que je ne comprend pas.


Envoyé par Vincent Finnerty





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs