ÉTATS-UNIS, Politique
Méthode de travail rejetée

Un tribunal américain a déclaré, jeudi, inconstitutionnel le programme secret d'écoutes électroniques extrajudiciaires que le président George W. Bush a mis en place pour lutter contre le terrorisme, et ordonné son arrêt. 
 
La juge Anna Diggs, du tribunal fédéral de Détroit, au Michigan, a conclu que le président américain avait outrepassé ses pouvoirs constitutionnels. 
 
Elle examinait une plainte que plusieurs associations de défense des libertés civiles avaient déposée contre l'Agence de renseignement électronique (NSA). 
 
Ce grief avait été déposé au nom de journalistes, avocats, professeurs et militants des droits de la personne ayant des contacts fréquents avec le Proche-Orient. Ils ont vu des interlocuteurs refuser de leur parler par peur d'être surveillés. 
 
La NSA avait élaboré ce programme de surveillance après les attentats du 11 septembre 2001 pour écouter, sans mandat, des conversations entre les États-Unis et l'étranger. Son existence a été révélée par la presse en décembre dernier. 
 
La décision du tribunal constitue un revers pour la Maison-Blanche. « Nous ne pourrions désapprouver davantage cette décision », a réagi son porte-parole, Tony Snow, dans un communiqué. 
 
Le gouvernement a immédiatement fait appel du jugement, dont la mise en oeuvre a été provisoirement suspendue jusqu'à une audience prévue le 7 septembre. 
 
Frédéric Nicoloff en discute avec Robert Dion, politologue à l'université Evansville en Indiana.
 
Dernière mise à jour: le 18 août 2006


 


Entretien avec Robert Dion
 

Écoutez  





«Écoutes électroniques : la Maison-Blanche déboutée»
Nouvelle de Radio-Canada.ca - 18 août 2006

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

 
Error processing SSI file