QUÉBEC, CANADA, Actualités
Décès de Claude Ryan

Les hommages se sont multipliés tout au long de la journée. Sans frontières a réuni Lise Bissonnette, Daniel Johnson et John Parisella pour revoir son parcours.
 
La mort de l'ancien chef du Parti libéral du Québec, Claude Ryan, a suscité de nombreuses réactions, au Québec comme ailleurs. Le premier ministre Jean Charest a salué la rigueur de sa pensée et sa grande capacité d'analyse. Il a ajouté que M. Ryan avait été un exemple d'engagement total et de dévouement pour l'intérêt commun. Le chef de l'opposition, Bernard Landry, a souligné ses qualités d'éditorialiste, son engagement politique et social ainsi que sa contribution au Québec moderne.  
 
À Ottawa, le premier ministre, Paul Martin, a vanté l'érudition de Claude Ryan et affirmé qu'il a été un des hommes publics les plus marquants de son époque. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a reconnu qu'il avait été d'un apport exceptionnel au débat politique national.  
 
En Ontario, l'homme était considéré comme un grand défenseur des droits des francophones hors Québec, et plusieurs se souviennent de son appui à la sauvegarde de l'hôpital Montfort. 
 
Claude Ryan aura droit à des funérailles nationales. La famille et les représentants du gouvernement du Québec en organisent présentement tous les détails. 

 
Dernière mise à jour: le 9 février 2004


 


Michel Labrecque laisse la parole à Lise Bissonnette, Daniel Johnson et John Parisella.
Écoutez  





Biographie de Claude Ryan
Dossier de Radio-Canada.ca

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.