INTERNATIONAL, Justice
Contre-interrogatoire du général Dallaire

Le général canadien a comparu pour une troisième journée consécutive devant le Tribunal pénal international, où l’avocat d’un des accusés a tenté de le discréditer.
 
Après avoir reproché à l'ONU mardi de l'avoir empêché de démanteler des caches d'armes trois mois avant les massacres, le général à la retraite Roméo Dallaire a dû aujourd'hui répondre aux questions de la Défense.  
 
L'avocat d'un des accusés a tenté de miner la crédibilité de M. Dallaire en soutenant que le général était pro-Tutsi, et qu’il n’était donc pas objectif. L’avocat a aussi réussi à faire admettre au général qu’il pouvait se tromper sur certains détails puisque les événements se sont passés il y a déjà 10 ans. 
 
Le général Dallaire est témoin à charge dans le procès des quatre officiers des anciennes Forces armées rwandaises poursuivis pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Ce génocide a fait 800 000 morts parmi les Tutsis et les Hutus modérés, d'avril à juillet 1994. 
 
Le procès se déroule devant la première chambre de première instance du TPIR, présidé par le juge norvégien Erik Mose, assisté des magistrats Sergueï Egorov (Russie) et Jai Ram Reddy (Fidji). 

 
Dernière mise à jour : le 21 janvier 2004


 


Jean Dussault en discute avec notre correspondante à Arusha, Chantal Lavigne.
Écoutez  





Tribunal pénal international pour le Rwanda
Site officiel

Gouvernement du Rwanda
Site officiel (en anglais) 


Rwanda.net
Informations sur le pays provenant de différentes sources. 


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.