INTERNATIONAL, Droits de la personne
FSM : pour en finir avec la discrimination

Après la journée de dimanche, où les manifestations antiaméricaines ont monopolisé les tribunes, le Forum social mondial a laissé la parole à ceux qui désiraient dénoncer les discriminations sociales.
 
Le FSM de Bombay a ramené les débats sur la véritable raison d’être du forum, c’est-à-dire la lutte contre la mondialisation néolibérale, et sur le système indien des castes. Une conférence a réuni, lundi, des «intouchables» de l’Inde, des «Osu» du Nigéria, des «Buraku» du Japon, et des «Quechuas» de l’Équateur. Tous ces peuples se disent victimes de discrimination depuis des centaines d’années, en raison de leur race ou de leur caste. Lors de la conférence, ils ont proposé de s’unir pour renverser les préjugés. 
 
Il a aussi été question, lundi, du manque de responsabilité sociale des entreprises multinationales. De nombreux participants viennent de la ville de Bhopal, où s’est produite la pire catastrophe environnementale de l’histoire, il y a près de 20 ans. Les survivants de cette tragédie poursuivent toujours leur combat contre la multinationale américaine Union Carbide.  
 
Dimanche, la question des inégalités commerciales et de la dette des pays pauvres, au centre des discussions lors des deux premières journées du FSM, a cédé la place à la lutte contre le militarisme et l'impérialisme américain. Malgré les effigies satiriques du président Bush, un porte-parole du Forum a tenu à préciser que le FSM n’était pas un rassemblement antiaméricain, mais plutôt antiguerre. 

 
Dernière mise à jour : le 19 janvier 2004


 


Notre envoyé spécial, Michel Labrecque, en compagnie du militant québécois Amir Kadir.
Écoutez  





Forum social mondial 2004
Site officiel (en anglais)

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.