PROCHE-ORIENT, Actualités
Le destin de Yasser Arafat

Israël veut, au mieux, l’expulser de Ramallah. La Russie, la France, le Canada et nombre d’autres pays s’y opposent. Les États-Unis ne semblent pas prêts à endosser cette solution.
 
Ovadia Sofer, conseiller spécial du premier ministre israélien Ariel Sharon, considère que les Palestiniens sont dans l’impasse en raison de l’autorité d’Arafat. « Il manipule et sabote […] la mise à terme de la feuille de route », lance-t-il. Dans un langage explosif, il a expliqué que, selon lui, expulser Arafat est le seul moyen de réduire la tension. « Si Arafat avait été éloigné du pouvoir, plusieurs vies auraient été sauvées », a-t-il conclu.  
 
Du côté palestinien, Leila Shahid était révoltée par cette décision. La représentante, ambassadrice et députée palestinienne de la délégation de la Palestine à Paris considère que cette expulsion est une décision politique très grave. « Déporter un représentant élu par le peuple palestinien prouve que le gouvernement israélien ne s’intéresse pas à la paix. » Elle a tenu à souligner que c’est Arafat qui était présent lors des accords d’Oslo.  
 
 
 
Dernière mise à jour : le 12 septembre 2003


 


Jean Dussault reçoit Ovadia Sofer et Leila Shahid pour commenter la situation.
Ovadia Sofer est conseiller spécial du premier ministre israélien Ariel Sharon, et Leila Shahid est représentante, ambassadrice et députée palestinienne de la délégation de la Palestine à Paris.
Écoutez  





Expulsion d'Arafat : les Brigades menacent de sévir






Page d'hyperliens sur le Proche-Orient


Proche-Orient : la spirale de la haine
Notre dossier

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.