CHILI, Histoire
Triste anniversaire au Chili

Il y aura trente ans jeudi, le général Augusto Pinochet prenait le pouvoir au Chili lors d'un sanglant coup d'État, chassant du pouvoir le président socialiste démocratiquement élu Salvador Allende.
 
Le 11 septembre 1973, les troupes du général Augusto Pinochet prenaient d'assaut La Moneda, le palais présidentiel chilien. Il restera au pouvoir jusqu'en 1990. Sous son régime, plus de 3000 personnes seront portées disparues. 
 
Ce coup d'État militaire allait mettre un terme au seul gouvernement socialiste qui, à l'époque, avait été élu démocratiquement en Amérique latine. Plusieurs soupçonnent la CIA et le secrétaire d'État américain d'alors, Henry Kissinger, d'être derrière ce coup d'État. 
 
Aujourd'hui, la société chilienne demeure profondément divisée sur ces événements. De nombreux militants entendent profiter des commémorations pour rappeler les crimes commis par la dictature de Pinochet. Ce dernier et ses partisans n'ont pas l'intention de participer à aux commémorations. 
 
Jean Dussault se rappelle les événements avec Michel Gauthier, un Québécois qui était en face de La Moneda le jour même du coup d'État. Également, notre correspondant en Amérique latine, Michel Labrecque, est à Santiago, capitale du Chili, où il s'est rendu dans un ancien camp de torture. 

 
Dernière mise à jour : le 10 septembre 2003


 


Entrevue avec Michel Gauthier, qui était à Santiago lors du coup d'État
Écoutez  

Reportage de notre correspondant en Amérique latine, Michel Labrecque
Écoutez  





Alternance au Chili
Dossier de l'hebdomadaire français L'Express 






Chili : l'autre 11 septembre
Émission Dimanche magazine du 7 septembre 2003

Le Chili, trente ans plus tard
Émission Zone libre du 5 septembre 2003 


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.