AFGHANISTAN, Conflits armés
Les forces canadiennes en Afghanistan

Le brigadier-général Andrew Leslie, commandant des forces canadiennes en Afghanistan, adjoint au chef de la Force internationale a affirmé que les troupes canadiennes présentes en Afghanistan n’étaient pas suffisamment nombreuses pour que le Canada puisse élargir hors de Kaboul sa contribution au maintien de la paix.
 
Le gouvernement de Hamid Karzai ainsi que plusieurs groupes des droits de la personne ont appelé à l'élargissement du mandat de la force internationale hors de la capitale afghane d'ici les élections générales qui auront lieu en juin prochain. 
 
L'OTAN a pris aujourd’hui le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS) qui compte 31 nations membres et 5000 militaires. C'est la première fois dans ses 54 ans d'histoire que l'OTAN se lance dans une mission hors d'Europe .  
 
Le Canada a prêté la plus grande force armée de cette mission soit 1950 militaires chargés d'assurer la sécurité du gouvernement intérimaire du président afghan. 
 
Malgré cela, selon Andrew Leslie, il faudrait que le Canada déploie plus d'effectifs ou qu'un autre pays contribue à l'effort pour que la FIAS donne suite à l'appel du gouvernement afghan d'élargir ses opérations à l'extérieur de la capitale.  
 
À l'heure actuelle, l'aire d'intervention de la force approuvée par l'ONU est limitée à Kaboul tandis que la guerre que dirigent les Américains contre le terrorisme se poursuit à l'extérieur de la capitale où les seigneurs de guerre rivaux s'affrontent et où les derniers vestiges du gouvernement taliban déchu et ses alliés d'Al-Qaida se cachent. 

 
Dernière mise à jour : le 11 août 2003


 


Michel Pepin a rejoint le porte-parole de la FIAS Roland Lavoie
et le nouvel ambassadeur canadien en Afghanistan Christopher Alexander.
Écoutez  





L'Alliance du Nord
Dossier de Radio-Canada.ca

Les talibans ou le règne de la terreur
Notre dossier

Violences en Afghanistan
sur le site Nouvelles de Radio-Canada

Le Canada nomme son premier ambassadeur en Afghanistan
sur le site Nouvelles de Radio-Canada

Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS)
sur le site de l'OTAN (en anglais)

Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs