QUÉBEC. CANADA, Société
Un grand personnage disparaît

Politicien, journaliste, professeur, orateur hors pair et comédien, Pierre Bourgault s’est éteint lundi après-midi à l’âge de 69 ans des suites de complications liées à des troubles pulmonaires.
 
Au Québec, cet homme n’a laissé personne indifférent. Polémiste très controversé, il a toujours déclaré sans compromis et avec tranchant ses idées souvent contestées.  
 
Né en 1934 à East Angus, Pierre Bourgault fut parmi les premiers à incarner le rêve de l’indépendance du Québec dans les années 1960 alors qu’il était à la tête du Rassemblement pour l’indépendance nationale qu’il a sabordé en 1968 pour continuer à défendre la cause de l’autodétermination du peuple québécois avec le Mouvement souveraineté-association, qui est devenu le Parti québécois.  
 
Ses mésententes avec René Lévesque sur la question linguistique et sur le meilleur chemin à parcourir pour en arriver à l’indépendance du Québec l’a amené à quitter le PQ en 1981. 
 
Il fut professeur de communication à l’Université du Québec à Montréal, journaliste et chroniqueur notamment à l’émission Indicatif présent et a joué dans le film Léolo de Jean-Claude Lauzon.  
 
Le prix Georges-Émile Lapalme lui a été attribué en 1987 par le gouvernement du Québec pour souligner sa contribution au rayonnement du français et à la défense du Québec. 

 
Dernière mise à jour : le 16 juin 2003


 


Michel Pepin s’entretient avec Guy Bouthillier, ancien président de la Société St-Jean-Baptiste.
Écoutez  





Les chroniques de Pierre Bourgault
sur le site d'Indicatif présent

Hommage à Pierre Bourgault qui a reçu le prix Prix Georges-Émile-Lapalme 1997
sue le site de Réseau, le magazine de l'Université du Québec

Article concernant Pierre Bourgault
sur le site Nouvelles de Radio-Canada

Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs