(rediffusion de l’émission du 4 mars 2005)

Un personnage controversé
Serge Bouchard raconte la saga d'un des plus grands personnages de l'histoire de l'Amérique. Pierre-Esprit Radisson a été négligé, voire accusé de traîtrise par de nombreux historiens, dont François-Xavier Garneau et Lionel Groulx, parce que ce coureur des bois a souvent changé d’allégeance.

Un conte d'aventures fantastiques
Pierre-Esprit Radisson voit le jour en France, en 1636. Son père travaille probablement dans le commerce des fourrures. Dès l’âge de 15 ans, Radisson s’embarque pour la Nouvelle-France. Il vient y rejoindre une partie de sa famille qui se trouve à Trois-Rivières, ce petit poste de traite vulnérable aux attaques des Iroquois. Le jeune Français est capturé. Il vit avec les Amérindiens pendant plus de trois ans.

Les voyages
Il s’associe à son beau-frère Des Groseilliers pour faire la traite des fourrures. Ils se rendent jusqu’au lac Supérieur. Mais comme ils travaillent sans permis, les 100 canots sont confisqués. Ils se mettent alors au service des Anglais et de la Compagnie de la baie d’Hudson. En 1674, ils retournent chez les Français. Mais les deux aventuriers se font encore confisquer leurs fourrures. Pierre-Esprit Radisson travaillera pour les Anglais jusqu’à sa mort, en 1710.

Invité de la deuxième heure
Martin Fournier, spécialiste de l'histoire de la Nouvelle-France.
[ Écoutez la tribune du 23 octobre 2007 ]
[ Écoutez la tribune de l'édition du 4 mars
2005
 »]

 



Références générales

Pierre-Esprit Radisson, de Martin Fournier, éditions du Septentrion, 2001.
Les coureurs des bois: la saga des Indiens blancs, de Georges-Hébert Germain, éditions Libre Expression.
Les Aventures extraordinaires d'un coureur des bois: récits de voyages au pays des Indiens d'Amérique, traduit de l'anglais et annoté par Berthe Fouchier-Axelsen, [Québec], Éditions Nota Bene, 1999.

Hyperliens
Archives du Canada
Site de Canadiana