On dit qu’elle est originaire de la région de Paris. Elle aurait été fille de barbier ou fille de médecin... Son histoire est difficile à reconstituer. Françoise-Marie Jacquelin est connue sous le nom de Madame de La Tour, un nom qu’elle n’a jamais porté. Une chose est sûre : elle était huguenote, donc protestante et a vécu à La Rochelle.

Un mariage
En 1640, Françoise-Marie Jacquelin accepte la demande en mariage de Charles de Saint-Étienne de La Tour, gouverneur de l’Acadie. Le couple s’installe au fort La Tour, à l’embouchure de la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Mais l’Acadie de cette époque est une véritable poudrière. Au lieu de s’apeurer, Françoise-Marie Jacquelin plonge tête première dans l’affrontement entre deux seigneurs guerriers.

Une guerre de seigneurs
En 1632, le Traité de Saint-Germain-en-Laye restitue l’Acadie à la France. Charles de La Tour est confirmé dans ses fonctions de gouverneur. Il fait surtout affaire avec les huguenots, donc les protestants.

La France envoie un autre gouverneur, appuyé des catholiques, Isaac de Razilly. Le capitaine du bateau s’appelle Charles de Menou d’Aulnay. Il deviendra l’ennemi juré de Charles de La Tour.

À la mort de Razilly, une lutte ouverte commence entre les partis de Charles de La Tour et de Charles de Menou d’Aulnay. Françoise-Marie Jacquelin est d’un grand recours pour son mari. Elle rassemble fournitures et hommes en Angleterre, en France et à Boston afin de contrer les ambitions de leur rival, Charles de Menou d’Aulnay.

Une héroïque bataille
En 1645, alors que de Charles de La Tour est absent du fort de La Tour, le sieur d’Aulnay lance une attaque. Françoise-Marie Jacquelin accepte courageusement le commandement du siège. Malgré une lutte héroïque, elle capitule trois jours plus tard, à la suite de la promesse de Charles de Menou d’Aulnay d’épargner la garnison.

Mais Charles de Menou d’Aulnay ne tient pas parole. Françoise-Marie Jacquelin, la corde au cou, assiste à la pendaison de tous ses hommes. Épargnée, elle meurt trois semaines plus tard, en captivité.

Écoutez l'histoire de Françoise-Marie Jacquelin

Musiques diffusées

Mabel Burkholder, Madame Latour, Ryerson Press, Toronto.
 Le Dictionnaire biographique du Canada.
The Heroïne of Acadia, Nouveau-Brunswick, Bowes.
Fort Latour : l’horizon à s’en crever les yeux. La pièce de théâtre d’Emma Haché raconte cette histoire tragique de l’Acadie.
Françoise-Marie Jacquelin, le roman d’une Parisienne au Canada (1640-1650), François Soulié, romancier français.
A daugther of France : a story of Acadia d’Eliza F. Pollard.
Caroline St-Louis, Il était une fois en Acadie 1604-1713, éditions La Grande Marée.

Hyperliens
Biographie de Françoise-Marie Jacquelin, CyberAcadie
Patrimoine militaire canadien
L’Encyclopédie canadienne