Ce coureur des bois est originaire de Charlesbourg au Québec. Jean-Baptiste Chalifoux a vécu tour à tour à Saint-Louis, Missouri, au Wyoming, au Nouveau-Mexique, en Californie, puis finalement au Colorado... sous diverses identités. Il a été, entre autres, trafiquant de fourrures, mercenaire pour le compte du gouvernement mexicain, voleur de chevaux, bandit et finalement, ermite.

Suivre la voie
L’histoire incroyable de cet aventurier nous est parvenue par bribes. C’est la mémoire de sa descendance hispano-américaine. Ce sont ses petites-filles qui ont raconté sa vie à des chercheurs américains, il y a une quarantaine d’années. Jean-Baptiste Chalifoux apparaît aussi dans des articles de journaux de l’époque, des archives de l’Ouest et des anecdotes rapportées par les explorateurs eux-mêmes.

Les hommes libres
En fait, ce destin ressemble à la vie de centaines, voire de milliers de Canadiens français partis chercher fortune dans l’Ouest. Trois voies s’offrent à eux : ils peuvent s’engager pour la Compagnie de la baie d’Hudson, pour la Compagnie des Territoires du Nord-Ouest ou encore, partir de la ville de Saint-Louis, Missouri. Ils sont intimement liés à la conquête de l’Ouest.
[ Écoutez la tribune téléphonique de l’épisode sur Jean-Baptiste Chalifoux » ]

Écoutez l'histoire de Jean-Baptiste Chalifoux

Musiques diffusées

Ann Hafen et Janet Lecompte, French Fur Traders and Voyageurs in the Americain West, éditions LeRoy R. Hafen.

Hyperliens
http://www.prospector-utah.com/brown.htm