(rediffusion: le mardi 11 décembre 2007)

L’histoire se passe dans la deuxième moitié du 17e siècle. Montréal, dite Ville-Marie, est une ville sujette à de fréquentes attaques des Iroquois. Des épidémies ravagent la population. La traite des fourrures bat son plein, mais c’est aussi un centre religieux de fanatiques. Ville-Marie ne compte pas 1500 âmes. En Nouvelle-France, les femmes célibataires de 25 ans et plus, comme les veuves, peuvent se représenter seules devant la justice.

Une jeune immigrante
Marie Brazeau arrive à Ville-Marie en 1681 avec ses parents, ses frères et un enfant, mais pas de mari. Nicolas Brazeau, son père, est un charron, c’est-à-dire un homme qui fabrique des charrettes. À cause des conditions socioéconomiques difficiles, les Brazeau décident d’émigrer en Canada. La traversée est évidemment périlleuse avec des conditions d’hygiène inexistantes.

Le début du commerce
En 1685, son mari, Sylvain Guérin, la rejoint et Marie Brazeau s’installe avec lui. En 1686, le couple ouvre un cabaret dans leur maison. C’est illicite, mais toléré par les autorités. Ils ont deux autres enfants. En 1688, Sylvain Guérin retourne en France pour ne plus jamais revenir. Marie Brazeau doit donc faire vivre, seule, sa famille. En 1690, elle obtient une terre et se fait construire une maison.

Des poursuites
Marie Brazeau se bat pour se faire payer ou encore est traduite en justice pour des dettes. Presque tous les mois, elle se retrouve devant le juge. Les nombreux actes notariés permettent de suivre les moments marquants de sa vie. Son père la traduit en justice pour récupérer l’argent emprunté par son gendre, pendu pour bigamie. Marie Brazeau poursuit aussi un ex-amant en décrivant par le menu détail tout ce qui s’est passé entre eux. En 1695, sa maison est saisie, mais c’est son père qui achète la maison. Enfin, elle trouve le bonheur auprès de Guillaume Tougas avec qui elle aura six enfants. Mais ce ne sera pas son dernier mari...

Marie Brazeau est morte en 1735. Elle a laissé de nombreux descendants en Nouvelle-France dont l’auteur du roman historique Marie Brazeau, Rémi Tougas.

Invité de la deuxième heure (émission du 11 décembre): Jacques Lacoursière
[ Écoutez la tribune » ]

Écoutez l'histoire de Marie Brazeau
Rémi Tougas, Marie Brazeau, femme en Nouvelle-France, éditions Septentrion, 2001.

Hyperliens
Le Centre de généalogie francophone d’Amérique