Joseph-Elzéar Bernier est un de nos illustres navigateurs au long cours, un témoin de la tradition des grands voiliers. Capitaine à 17 ans, il a parcouru toutes les mers du monde. Explorateur de l’univers du Grand Nord, sa contribution à la souveraineté canadienne dans l’Arctique est indéniable.

Fils de marin
Joseph-Elzéar Bernier est né en 1852 à L’Islet-sur-Mer, dans une famille de grands navigateurs. Thomas Bernier, le père de Joseph-Elzéar Bernier, était un pilote de grands voiliers, dans la marine marchande. Homme d’affaires et armateur, il avait des terres à bois pour la construction de navires. Joseph-Elzéar Bernier fera son premier voyage en mer à 3 ans. Ce voyage durera un an et demi. Ils reviendront à Boston avec une cargaison de marbre d’Italie.

Une œuvre méconnue
À 16 ans, Joseph-Elzéar Bernier devient second officier sur le Saint-Joseph, un voilier de 100 pieds construit par son père. À 17 ans, il en devient le capitaine. Il traverse en Angleterre avec une cargaison de bois. Une vocation est née. Plus vieux, il développe une passion pour l’Arctique, mais le Grand Nord n’est à ce moment, ni dans l’intérêt, ni dans les priorités du gouvernement. Le capitaine Bernier aurait tant voulu et aurait pu découvrir le pôle Nord, mais il a été trahi par les hommes politiques de son époque.

[ Écoutez la tribune téléphonique de l’épisode sur Joseph-Elzéar Bernier du 21 août 2006 »]

[ Écoutez la tribune téléphonique de l’épisode sur Joseph-Elzéar Bernier du 27 juillet 2008 »]

Écoutez l'histoire de Joseph-Elzéar Bernier

Musiques diffusées


Marjolaine Saint-Pierre, Joseph-Elzéar Bernier, capitaine et coureur des mers, (1852-1934), éditions du Septentrion.

Yolande Dorion Robitaille, Le capitaine J.E. Bernier et la souveraineté du Canada dans l’Arctique, une publication du ministère des Affaires indiennes et du Nord

Hyperliens
Bibliothèque et Archives Canada
Site du Musée maritime Bernier
Exposition virtuelle Ilititaa… Bernier, ses hommes et les Inuits
L’Encyclopédie canadienne