En 1843, la Californie, le Nevada, l'Utah, le sud-ouest du Wyoming, l'ouest du Colorado, le Nouveau-Mexique et l'Arizona appartiennent au Mexique. Quelque 10 000 Mexicains habitent dans la région de Los Angeles et de Monterey. Les Américains expansionnistes veulent ce territoire, mais ils craignent la mainmise éventuelle de la Grande-Bretagne. L'armée américaine envoie en ces territoires étrangers le lieutenant Jean-Charles Frémont, géographe et topographe, pour trois missions de reconnaissance qui deviendront célèbres.

Un héros du Far West américain
François-Xavier Aubry est né au nord de Louiseville, en 1824. À 18 ans, il part faire fortune à Saint-Louis, Missouri. Il mène des convois qui se rendent à Santa Fe et contribue à l'ouverture des pistes vers la Californie. Il est l'homme le plus rapide à cheval de l'Ouest américain. Organisé, audacieux, inventif, il devient le meilleur chef de convoi et fait fortune. François-Xavier Aubry est un homme d'avant-garde: journaliste avant l'heure, publicitaire avant l'heure, il a du flair. Il connaîtra une fin tragique...
[ Écoutez la tribune téléphonique de l’épisode sur François-Xavier Aubry»]


Écoutez l'histoire de François-Xavier Aubry
 
 

Serge Bouchard racontait à sa manière François-Xavier Aubry en s’inspirant de:

François-Xavier Aubry, héros de la conquête du Far West, de René Bergeron, publié aux éditions Carte blanche.

Pour en savoir plus
Francois X. Aubry: Trader, Trailmaker and Voyageur in the Southwest, 1846-1854, Donald Chaput, The Arthur H. Clark Company, 1975.

Hyperliens

François-Xavier Aubry : illustre inconnu
En quête d’Amérique, une exposition du Musée de la civilisation
Les communautés canadiennes-françaises du Midwest américain au dix-neuvième siècle