Au 19e siècle, la soprano au talent exceptionnel Emma Lajeunesse a connu une carrière d’envergure internationale. De 1870 à 1911, elle a chanté sur toutes les scènes du monde et particulièrement au Covent Garden de Londres.

Une enfant prodige
Emma Lajeunesse est née le 1er novembre 1847, à Chambly, mais on n’a jamais retrouvé son acte de naissance. Son père, Joseph, est un musicien professionnel. Sa mère est aussi une musicienne. Elle a une sœur, Cornélia, sept ans plus jeune, qui a aussi un talent pour la musique. Dès son plus jeune âge, son père se rend compte de son immense talent. À 4 ans, elle apprend le piano, la harpe et le chant à raison de six heures par jour.

Une jeune vedette
En 1856, la mère d’Emma meurt. Joseph revient à Montréal. En septembre de la même année, Emma fait sa première apparition en public. C’est le succès. À partir de ce moment, elle donne plusieurs concerts. Mais il est difficile de chanter, alors que Mgr Bourget veut bannir le théâtre, l’opéra et le cirque. En août 1860, Emma Lajeunesse chante en présence du prince de Galles, venu assister à l’inauguration du pont Victoria.

Les années difficiles
Joseph Lajeunesse veut envoyer sa fille étudier en Europe. Il organise un concert-bénéfice. C’est un échec. De plus, les journaux lui reprochent de ne pas donner à sa fille une jeunesse normale. Il quitte le Québec et s’installe avec ses filles à Albany. Emma y obtient le poste d’organiste. Déjà, on vient de partout pour l’entendre. En 1868, elle part pour Paris et étudie enfin avec un grand maître. Elle complète sa formation à Milan. Le 2 avril 1872, Emma Albani débute à Covent Garden. C’est le véritable commencement d’une longue carrière...

Écoutez l'histoire de Emma Albani

Musiques diffusées

Emma Albani, Forty Years of Songs, Emma Albani, (London, Toronto 1911; New York 1977), Mémoires d’Emma Albani, traduit de l’anglais et annoté par Gilles Potvin, éditions Le Jour, 1972.
Pierre Vachon, Emma Albani, collection Célébrités, éditions Lidec.
 Michelle Labrèche-Larouche, Emma Albani, la diva vedette mondiale, éditions XYZ.

Hyperliens
Site des Archives du Canada
L’Encyclopédie de l’Agora