Diffusé le samedi 25 juillet 2009

Louis Jolliet (1645-1700), découvreur du fleuve Mississippi
Louis Jolliet est le premier des explorateurs célèbres nés au Canada. Il voit le jour aux environs de Québec en 1645. Comme il se destine à la prêtrise, il étudie au Séminaire
de Québec, développe son talent musical et de polyglotte et devient le premier organiste de la cathédrale de Québec. 

L’appel du large
À 22 ans, il perd la vocation, quitte le séminaire et fait un voyage en France,
où il aurait étudié la cartographie. L’année suivante, il revient en Nouvelle-France, où
il fait la traite de fourrures. L’intendant Jean Talon, qui connaît la hardiesse et la détermination du jeune homme, lui confie la mission de découvrir le tumultueux Mississippi et les peuples indiens qui habitent ses rives.

Aventure et évangélisation
Talon ne subventionne pas l’expédition. Louis Jolliet fonde donc sa compagnie, avec d’autres compagnons. Au même moment, les Jésuites ordonnent au père Jacques Marquette, qui a déjà une bonne connaissance de la région,
de ses Indiens et de leurs langues, d’accompagner Louis Jolliet.

Un long fleuve pas tranquille
En mai 1673, l’expédition quitte Michillimakinac (Michigan). Le 15 juin, Louis Jolliet et le père Marquette atteignent le fleuve Mississippi, qu’ils descendent jusqu’à 1100 kilomètres de son embouchure. Les découvertes sont extraordinaires. Mais les Indiens deviennent hostiles. L’équipage remonte vers Sault-Sainte-Marie, où Louis Jolliet rédige son journal et cartographie de mémoire les territoires qu’il a découverts. Mais toutes ces notes seront perdues dans
un naufrage à Sault-Saint-Louis, et les copies, plus tard dans un incendie.

D’autres explorations
Louis Jolliet se marie en 1675 et s’installe à Sept-Îles. Trois ans plus tard, Frontenac lui confie la mission d’établir des bases commerciales avec les Indiens de la baie d’Hudson. Il fait le voyage par l’intérieur et cartographie et note tout ce qu’il observe.
La même année, il se fait concéder l’archipel Mingan, où il veut établir des pêcheries. Avec sa famille, il passe les étés à l’île d’Anticosti et les hivers, à Québec. 

Réputation internationale
En 1694, il explore les côtes du Labrador, qu’il cartographie. En 1697, il devient professeur-hydrographe au collège des Jésuites de Québec. Le seigneur de Mingan et d’Anticosti meurt à l’été de 1700, reconnu pour ses découvertes sur le continent nord-américain.

Invité en deuxième heure:
Denys Delâge, sociologue

Écoutez l'histoire de Mary-Ann Shadd Cary

[ Écoutez la tribune » ]

Musiques diffusées

 



Bibliographie

  • Journal de Louis Jolliet allant à la descouverte de Labrador,
    par Louis Jolliet, 1694, publié par L’archiviste de la province
    de Québec (1944). (sur DVD seulement)

  • Louis Jolliet, vie et voyages (1645-1700), de Jean Delanglez, Éditions Granger, Montréal, 1950

  • Louis Jolliet, le séminariste devenu explorateur
    , de Véronique Larin, XYZ Éditeur, Montréal, 2002.

  • Étude sur une carte inconnue, la première dressée par Louis Jolliet en 1674, de Gabriel Gravier, Maisonneuve et Cie, Libraires-Éditeurs, Paris, 1880.


Hyperliens